Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

02 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Compétition de bûcherons à la Fête du bois flotté

©Photo Gracieuseté

Les gens qui ont toujours eu envie de lancer une hache ou de scier un billot de bois pourront le faire dans le cadre de de la toute première compétition de bûcheron qui se tiendra pendant la Fête du bois flotté.

Afin d'apporter un autre aspect traditionnel au populaire festival annemontois, les organisateurs se sont alliés à Eaubois mini-mécanique pour une toute première compétition amicale de bûcherons. « Quand Justin Dubé de la Fête du bois flotté nous a approchés, nous avons immédiatement accepté, explique le directeur Dominic Larivée. Ça se veut une compétition amicale qui s'inscrit dans l'esprit de la Fête. »

La compétition qui se tiendra sur deux jours comprend quatre épreuves. La première est la course d'obstacles, un contre un. Dans ce défi, les apprentis-bûcherons doivent déplacer un billot sur 10 mètres à l'aide d'un tourne-bille avant de le déplacer à nouveau à l'aide d'un crochet de levage. Le participant devra par la suite scier une bûche avec précision pour finalement la fendre en deux à l'aide d'une hache.

Pour la deuxième épreuve, les participants devront démêler une chaîne et remonter une tronçonneuse avec les quelques outils disponibles pour réaliser la tâche. Il y aura une courte démonstration avant l'épreuve du technicien, Dany St-Laurent. Son temps chronométré servira de référence pour les apprentis-bûcherons.

Lors de la troisième étape, il suffit simplement de lancer une hachette de foresterie sur une cible. Les compétiteurs auront droit, chacun, à trois lancers. Les points seront accumulés et en cas d'égalité, il y aura un dernier lancer de « mort subite ». Il est important de noter que l'objectif n'est pas de provoquer la « mort subite » de quelqu'un lors dudit lancer.

Finalement, la dernière épreuve consiste à scier un gros billot de bois à l'aide d'une sciotte. Les trois chronomètres les plus rapides gagneront des points pour le cumulatif des quatre épreuves.

Il y aura plusieurs prix à gagner dont le grand prix qui est composé d'une tronçonneuse STIHL et d'un chèque-cadeau d'Ameublement Tanguay. Il y aura aussi des prix pour les trois premières positions dans chacune des épreuves, gracieuseté d'Eaubois et Ameublement Tanguay.

Pour s'inscrire, on peut appeler au 418 763-7704 ou se rendre chez Eaubois mini-mécanique. Les gens peuvent aussi s'inscrire sur le site. Les épreuves se dérouleront le samedi 4 août et le dimanche 5 août de 13 h à 15 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média