Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 juillet 2018

La sculpture d’art populaire prend ses quartiers à Saint-Ulric durant la fin de semaine

©Photo gracieuseté

Du 27 au 29 juillet prochains, la municipalité de Saint-Ulric accueillera la 5e édition du Festival de sculptures d’art populaire, qui permettra aux visiteurs de découvrir les œuvres d’une quinzaine d’artistes originaires de différentes régions du Québec. Plusieurs activités seront organisées durant ces trois journées de festivités au bord du fleuve.

Pour sa 5e édition, une quinzaine de sculpteurs et sculptrices originaires du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la région de Québec, de la Montérégie ou encore des Laurentides viendront présenter le résultat de leur créativité à l’école Mgr-Belzile de Saint-Ulric, où ils pourront partager leur passion avec les visiteurs et découvrir le travail d’autres artisans. Ayant pour objectif de faire connaître la sculpture d’art populaire à un plus large public au Québec, et de stimuler la relève dans le domaine, le festival de Saint-Ulric permettra d’offrir de nouveau cette année une vitrine intéressante pour ces amateurs à la recherche de visibilité.  

Je trouve que ce sont souvent des artisans très imaginatifs, des patenteux qui font preuve d’une grande invention. -Yvon Coderre, président d'honneur de la 5e édition du festival

Des sculpteurs imaginatifs

Lui-même détenteur d’une impressionnante collection d’environ 2 200 pièces, le président d’honneur de l’édition 2018 de l’événement, Yvon Coderre, de Drummondville, a expliqué à quel point il était touché par la sculpture d’art populaire. « Je trouve que ce sont souvent des artisans très imaginatifs, des patenteux qui font preuve d’une grande invention, en ayant recours à des matériaux aussi divers que le bois, le métal, le plâtre ou encore des branches d’arbre ramassées dans la nature », a-t-il déclaré en s’extasiant sur les créations originales, assemblées parfois avec des moyens de fortune, qu’il a pu réunir chez lui depuis trente ans. C’est la troisième fois qu’il se rendra à Saint-Ulric pour prendre part au festival.

Plusieurs activités durant la fin de semaine

Le festival de sculptures d’art populaire de Saint-Ulric se tiendra du vendredi 27 au dimanche 29 juillet. Son ouverture officielle aura lieu à l’école Mgr-Belzile à partir de 17 h le vendredi. Une exposition des œuvres d’Alain Landry, sculpteur sur bois et os de lièvres originaire de Natashquan, très influencé par les scènes de son enfance et les histoires racontées par son père, se tiendra lors de la soirée d’ouverture du festival dans la chapelle de l’église Saint-Ulric, de 17 h à 21 h. Le lendemain, dans l’après-midi, un encan d’antiquités sera organisé sous un chapiteau à l’extérieur de la chapelle entre 13 h et 16 h.

La remise des différents prix de la 5e édition de l’événement aura lieu le dimanche à partir de 15 h 30 à l’école Mgr-Belzile. Les samedi et dimanche, à partir de 9 h, le parc des rives accueillera pour sa part le concours de girouettes et vire-vents ouvert à toutes les bricoleuses et aux bricoleurs. Les vire-vents sont des dispositifs actionnés par le vent qui permettent d’entraîner mécaniquement le mouvement de figurines. Plus de détails sur la programmation officielle de l’événement en se rendant sur le site internet du festival ou en appelant au 514 692-5470.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média