Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

12 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une nouvelle course à saveur haute-gaspésienne pour remplacer l'Ultra-Trail

Cap-Seize

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Devant l'incertitude entourant l'avenir de l'Ultra-Trail du Mont-Albert, des citoyens de la Haute-Gaspésie ont entrepris de développer une nouvelle course dans l'arrière-pays de la MRC.

Prenant naissance à Cap-Seize, la course de sentier et de vélo de montagne se déroulera entièrement sur le territoire de la Haute-Gaspésie. On y retrouvera donc trois trajets de cross-country, soit le 1 km familial, le 10 km et le 38 km pour les experts. Il y aura aussi deux distances à vélo de montagne que les gens pourront parcourir, soit 42 et 68 km.

Pour chacun des trajets, les coureurs et les cyclistes seront invités à prendre le départ à la halte routière de Cap-Seize. Tout dépendant du sentier emprunté, ils se rendront soit à Saint-Octave-de-l'Avenir à l'Ouest ou à Marsoui à l'Est. L'un des promoteurs de l'événement, Michel Gosselin, veut éventuellement en faire un événement où l'ensemble des municipalités seront rejointes. « Il y a encore beaucoup de place pour du développement. On peut facilement se rendre jusqu'à Mont-Saint-Pierre ou Mont-Louis. On pense aussi à créer une version hivernale à raquette ou à ski de fond de l'événement. »

D'un point de vue logistique, le tout est beaucoup plus simple à gérer puisque les sentiers qui seront empruntés sont pratiquement tous sur les terres publiques de la Haute-Gaspésie. « Ce sera aussi plus facile pour assurer la sécurité puisque c'est directement dans notre cours. Les gens seront surpris de constater à quel point la vue est belle. Les dénivelés ne sont pas négligeables non plus. Ces courses représenteront un réel défi. »

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Michel Gosselin

Pour en arriver à mettre ce défi sur pied en si peu de temps, Michel Gosselin travaille en étroite collaboration avec Guy Saint-Laurent et une trentaine de bénévoles qui mettent la main à la pâte afin que tout soit prêt à temps. « Il reste maintenant aux gens à s'entraîner et à se préparer », poursuit il.

Pour une première édition, on espère attirer près de 300 coureurs. Un site web où les gens pourront s'inscrire sera fonctionnel dans les prochains jours. Les courses se tiendront les 25 et 26 août prochains.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média