Société
Retour12 juillet 2018
Inauguration du parc intérieur de jeux pour enfants aux Galeries du Vieux-Port de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Après plusieurs années d'engagement, l'organisme « Vire-Vent, espace famille de la Matanie » a pu voir aboutir, ce jeudi 12 juillet, son projet d'installation d'un parc intérieur de jeux pour enfants, qui avait bénéficié d'un appui financier de 70 000 $ grâce au budget participatif de la Ville de Matane. Le local, officiellement inauguré aux Galeries du Vieux-Port, ouvrira ses portes à la population dès le 14 juillet.
Les ballons qui volent, les rires éclatants de la jeunesse, le ruban rouge officiel découpé trop tôt sous l’effet de l’enthousiasme, les glissades des plus petits dans une piscine à balles, toutes ces réjouissances, couvrant d’une gaieté juvénile les discours officiels, ont prouvé à quel point, jeudi matin, la conférence de presse qui s’est tenue au nouveau parc intérieur pour enfants, inauguré aux Galeries du Vieux-Port de Matane, avait une saveur inhabituelle.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Il s’agissait, pour les parents bénévoles réunis à cette occasion avec leurs bambins pleins de joie, de l’aboutissement d’un long engagement destiné à la fois à mieux desservir les jeunes familles de la région, à créer du lien social grâce aux enfants mais aussi à accentuer l’attractivité de la ville et favoriser la rétention des nouveaux arrivants. « Le projet mijotait depuis déjà trois ans. Aujourd’hui, nous passons concrètement du rêve à la réalité », s’est réjouie la présidente de l’organisme, Catherine Berger, en précisant que quelques détails restaient encore à fignoler comme l’installation d’un mur d’escalade, de balles supplémentaires dans la piscine et de décorations dans la pièce.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Un projet de longue date soutenu par la population
Rappelons que le projet d’aménagement de ce local de 1 250 pieds carrés (116 m2) situé à proximité du magasin La Source, aux Galeries du Vieux-Port, avait bénéficié d’un appui financier du budget participatif de la Ville de Matane, qui s’est élevé à environ 70 000 $, permettant notamment de faire l’acquisition des différents modules de jeux ainsi que d’un système interactif de projection au sol dernier cri, favorisant le développement psychomoteur des enfants. « Nous sommes très fiers à la Ville de constater le résultat de la participation citoyenne. Après les jeux d’eau du parc des Îles, le budget participatif a de nouveau mis l’accent sur la politique familiale, qui donne des résultats utiles et concrets à la communauté », a réagi Jérôme Landry.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
« Certains rêvent d’incroyables réalisations pendant que d’autres restent éveillés et les font ». C’est par cette citation de Nolan Bushnell, pionnier américain du jeu vidéo, que Marie Pelletier, trésorière de la Ville, a rappelé à quel point le budget participatif permettait à la population de mettre l’accent sur des projets humains et de laisser s’exprimer la démocratie de manière directe, la population matanaise soulevant des priorités bien à elle. « Le développement du sentiment d’appartenance au sein d’une ville passe aussi par les rencontres entre familles effectuées dans ce genre d’endroit », a-t-elle constaté.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Lorsqu’une communauté mise sur la famille, elle fait un choix éclairé. C’est le plus beau placement d’énergie, de temps et d’argent que l’on puisse faire et qui renvoie une image très positive. -Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia
Contrer le vieillissement de la population
Alors que la part des 65 ans et plus devrait passer de 26 à 37,5 % d’ici à 2026 à Matane, selon Statistiques Canada, l’attrait des jeunes familles apparaît aussi comme un dossier primordial dans la région. « Lorsqu’une communauté mise sur la famille, elle fait un choix éclairé. C’est le plus beau placement d’énergie, de temps et d’argent que l’on puisse faire et qui renvoie une image très positive », a félicité pour sa part le député Pascal Bérubé, en renouvelant par ailleurs sa volonté de mener à bien le projet d’accueil de 80 places en CPE, retardé depuis plusieurs années.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Quant à l’espace intérieur de jeux pour enfants de Matane, il bénéficiera de tarifs abordables pour les familles, la fondation Ernest-Simard permettant notamment l’octroi d’accès gratuits aux personnes à plus faibles revenus, par l’entremise du programme Accès-Loisirs de Matane. Pour l’organisme, qui a vu le jour en 2016, plusieurs projets sont déjà en tête pour développer cet espace comme des séances de yoga pour enfants, la confection de citrouilles au moment de l’Halloween ou encore des ateliers de développement spécifiques.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Des premiers enfants ont pu découvrir dès ce jeudi le parc intérieur qui leur est dédié aux Galeries du Vieux-Port.
À noter que le parc intérieur sera ouvert toute l’année du mardi au dimanche à compter du 14 juillet. Il s’adresse avant tout aux jeunes enfants, de 0 à 6 ans, avec la possibilité d’accueillir des petits jusqu’à l’âge de 12 ans. À l’occasion de la journée d’ouverture, samedi prochain, plusieurs animations sont d’ailleurs prévues aux galeries du Vieux-Port à partir de 13 h. Pour obtenir plus de détails sur les tarifs et les heures d’ouverture, il est possible d’appeler au 418 566-3993 et de se rendre sur la page Facebook de l’organisme.
Commentaires