Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Garde côtière à Sainte-Anne-des-Monts pour le 100e anniversaire de décès du Caporal Keable

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

La Garde côtière canadienne a fait un arrêt symbolique au quai de Sainte-Anne-des-Monts afin de souligner le 100e anniversaire de décès du Caporal Joseph Keable.

Tombé en héros pendant la première guerre mondiale, le Caporal Joseph Keable est le premier canadien français à avoir été décoré de la Croix de Victoria, la plus haute distinction remise par la Couronne britannique. « Il a donné sa vie sur le champ de bataille. Il s'est battu jusqu'à la toute fin et a réussi à repousser l'ennemi alors qu'il était blessé et le dernier de son régiment à être encore debout », explique Yves Gervais, commandant du navire Caporal Keable.

Pendant cette bataille qui s'est déroulée le 8 juin 1918 à Neuville-Vitasse en France, Joseph Keable était en charge d'une équipe de mitrailleuses. La section fût encerclée par les Allemands qui ont déchargé sur les militaires, les mettant ainsi tous hors de combat à l'exception du Caporal Keable qui a répliqué malgré plusieurs blessures dues à des éclats d'obus et de bombes. Il aurait alors fait feu en direction de la cinquantaine d'Allemands, vidant plusieurs chargeurs de sa mitraillette. Il réussira finalement à faire reculer l'ennemi. C'est alors qu'il lance à ses compatriotes: «Tenez bon les gars, ne les laissez pas passer, il nous faut les arrêter. » Il fût ensuite amené à l'hôpital où il succomba à ses blessures.

Cet acte héroïque lui a valu d'avoir un navire de la Garde côtière nommée en son honneur en 2011. Il s'agit de l'un des neuf seuls héros issus de la Garde, de l'armée ou de la Gendarmerie royale à avoir son nom immortalisé sur un navire. En plus de cet honneur, des rues à Rimouski et à Sayabec, son patelin d'origine, portent son nom tout comme un lac à Charlevoix.

©Photo Gracieuseté

Le Caporal Joseph Keable a aussi reçu la méfaille militaire pour sa bravoure.

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Le navire Caporal Keable a également une unité d'intervention policière à bord.

Surveillance maritime et intervention

La navire Caporal Keable est le seul bateau de la Garde côtière canadienne au Québec à être également utilisé pour des interventions policières en plus de servir pour la surveillance et le secourisme. Il est appelé à patrouiller de Montréal jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine.

Cet arrêt au quai de Sainte-Anne-des-Monts était symbolique puisque la descendance du Caporal Keable habite le secteur. C'était également l'occasion pour la Garde côtière d'ouvrir son navire au grand public afin d'expliquer son rôle. Le timonier, Nelson Bouchard a aussi mentionné que les besoins sont grands pour la Garde côtière alors que plusieurs postes sont à combler au sein de l'équipe.

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

L'imposant navire était au quai de Sainte-Anne-des-Monts pour accueillir le public à bord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média