Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 juin 2018

Près de 200 marcheurs ont bravé le vent à Matane au 7e Relais pour la vie

Relais pour la vie de la Matanie 2018 parc des Îles Matane

©Stéphane Quintin

À l’occasion de la 7e édition du Relais pour la vie de la Matanie, près de 200 marcheurs se sont retrouvés au parc des Îles pour souligner leur soutien à la lutte contre le cancer. La somme de 46 586 $ a été récoltée cette année. Elle sera remise à la Société canadienne du Cancer (SCC), notamment pour soutenir le financement de la recherche médicale.

Invité à donner à l’événement toute sa solennité en conduisant le « Tour des survivants » au son de sa cornemuse, le musicien de Petit-Matane Benoît Poulin, vêtu de son kilt vert à rayures, a participé au lancement de la 7e édition du Relais pour la vie de la Matanie, organisé au parc des Îles dans la nuit de samedi à dimanche. Cette année, 69 « porteurs d’espoir » ont pris part à cette marche inaugurale réservée aux personnes atteintes de la maladie et à celles en rémission.

En tout, 14 équipes étaient inscrites à cette édition locale du Relais pour la vie, suivi au Québec par près de 43 000 personnes. Parmi les participants, Mélanie Labrie, de l’école de jiu-jitsu de Matane, est notamment parvenue à marcher durant toute la nuit pour la cause, à la lumière des milliers de luminaires allumés le long du chemin en mémoire des personnes ayant perdu leur combat contre le cancer et pour souligner la force de celles qui continuent à lutter contre la maladie. Destiné à créer l’occasion d’un rassemblement populaire amené à célébrer la vie à travers une marche de 12 h, sous la forme d’un relais par équipes, le Relais pour la vie est apparu au Québec en 2001. Près de 140 M$ ont été amassés depuis cette date.

Relais pour la vie de la Matanie 2018 parc des Îles Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le joueur de cornemuse de Petit-Matane Benoît Poulin a ouvert la marche lors du lancement de l'édition 2018 du Relais pour la vie de la Matanie.

La somme de 611 500 $ récoltée depuis 2012 à Matane

Satisfait des résultats, le président d’honneur de l’édition 2018 à Matane, Benoît Audet, de Maxi, a rappelé que chaque dollar récolté était important pour permettre aux chercheurs de développer de nouveaux traitements. Ainsi, chaque tranche de 100 $ reçue permet d’assurer environ 2 h de recherche médicale, comme l’a précisé la directrice régionale de la SCC Kathleen Julien.

Pour sa part, Emmanuel Deyrieux, qui préside l’événement depuis 2012 à Matane, a déclaré combien ces sept années avaient été un bel accomplissement puisqu’environ 611 000 $ avaient été versés à la Société canadienne du Cancer par les citoyens de la Matanie depuis les débuts du Relais dans la région. Il quitte ainsi ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli. Au mois d’avril dernier, il avait déjà marqué son attachement à la cause en marchant pendant 24 h sur un tapis de course installé au Cégep. À noter que la baisse du nombre de participants cette année, alors que d’anciennes éditions avaient déjà réuni près d’une quarantaine d’équipes, pourrait amener les organisateurs à envisager un renouvellement de la formule.

Relais pour la vie de la Matanie 2018 parc des Îles Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Plus d'un millier de luminaires étaient allumés le long du parcours en mémoire des personnes décédées de la maladie et pour souligner le courage de celles qui continuent à lutter.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média