Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 juin 2018

Jérôme Landry et Pascal Bérubé critiquent violemment la CAQ sur l’éolien

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

À la suite du dépôt d’une motion de la Coalition avenir Québec (CAQ) devant l’Assemblée nationale le mercredi 6 juin contre un projet de développement éolien à Port-Cartier, deux élus de la région, Jérôme Landry et Pascal Bérubé, ont violemment dénoncé les positions de François Legault envers l’industrie éolienne.

En s’en prenant à l’énergie éolienne, le chef de la CAQ, François Legault, s’est attiré les foudres du maire de Matane et du député Pascal Bérubé, qui n’ont pas manqué de rappeler l’importance du secteur dans l’économie de l’Est-du-Québec. Le mercredi 6 juin, une motion a été en effet déposée devant l’Assemblée nationale par la CAQ pour demander au gouvernement d’empêcher Hydro-Québec de signer un contrat de projet éolien à Port-Cartier, une prise de position qualifiée d’« attaque contre les régions » par le maire de Matane.

Dans une lettre envoyée à M. Legault, Jérôme Landry dénonce l’attitude du chef de la CAQ et déplore une « vision incomplète » concernant la filière éolienne. « Par votre attitude à l’égard de l’éolien, vous mettez en cause la création d’emplois de qualité et vous menacez les finances de plusieurs municipalités qui bénéficient de retombées financières importantes », a regretté le maire de Matane en accusant M. Legault d’avoir une dent depuis longtemps contre cette énergie renouvelable.

Je mets la CAQ au défi de venir expliquer son point de vue à Matane, où je suis prêt à débattre de pied ferme sur le stationnement de l’usine Marmen. -Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia

M. Landry considère au contraire que les surplus d’électricité sont une aubaine pour les Québécois et que le curseur devrait être plutôt placé du côté de l’attrait de nouvelles entreprises et du développement économique. « Il semble que ces surplus gigantesques, selon certains, ne le soient plus autant lorsque de nouvelles industries énergivores lorgnent du côté du Québec pour y installer leur entreprise », avait-il déjà proclamé le mois dernier dans une lettre cosignée par sept maires de la région.

Pascal Bérubé met la CAQ au défi de venir débattre à Matane

Aussi peu surpris que le maire de Matane par la motion récente de la CAQ mais tout autant déterminé à montrer son opposition à François Legault, le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a accusé la CAQ d’être clairement contre la filière éolienne et de vouloir y mettre fin, ce qui aurait, selon lui, des retombées économiques néfastes sur des entreprises comme Marmen, Enercon et d’autres sous-traitants liés au secteur éolien tout en menaçant les finances de plusieurs municipalités. « François Legault est fortement opposé à l’éolien et les citoyens de ma région méritent de connaître la réalité des répercussions d’une telle opposition. Je mets la CAQ au défi de venir expliquer son point de vue à Matane, où je suis prêt à débattre de pied ferme sur le stationnement de l’usine Marmen », s’est emporté le député.

©Photo gracieuseté

Pascal Bérubé a mis au défi la CAQ de venir débattre de l'énergie éolienne à l'usine Marmen de Matane.

Les deux élus ont souligné à quel point le développement d’une expertise québécoise dans le domaine de l’éolien, qu’ils jugent complémentaire à l’hydroélectricité, pouvait s’avérer primordial à une époque de mise en valeur des énergies propres. Quant aux chiffres avancés par la CAQ, qui annonce la perte de 1,5 milliard de dollars pour les Québécois en cas de signature du contrat, ils les récusent ouvertement, M. Landry allant jusqu’à les qualifier de « démagogiques ». Le maire de Matane remarque d’ailleurs que d’autres secteurs industriels à Québec et Montréal peuvent bénéficier, pour leur part, de mesures fiscales avantageuses.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média