Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 juin 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La 3e soirée mode, saveur et découverte célèbrera la culture africaine à Matane samedi prochain

Festival africain Matane

©Gracieuseté Chloé Delaire

Un voyage au cœur des richesses de l’Afrique, dans les domaines de la mode, de la musique et de la gastronomie, sera offert à Matane le samedi 9 juin à l’occasion de la 3e édition de la soirée mode, saveur et découverte, orchestrée cette année par l’organisme « Okavi Découverte de l’Afrique », nouvellement créé dans la région pour favoriser les échanges culturels entre les communautés matanaises. Une partie de l’argent récolté ira aux enfants victimes de violences en Afrique. 

Envie d’une plongée dans un ensemble de traditions africaines ? Pour la Matanaise d’origine camerounaise Viviane Oueko Kamga, la 3e édition de la soirée mode, saveur et découverte permettra l’économie d’un billet d’avion grâce à l’organisation, au sous-sol de l’église Saint-Rédempteur, d’une soirée gastronomique, musicale et dansante aux couleurs de l’Afrique. « Trop souvent, je m’aperçois que la culture africaine est méconnue par de nombreux Matanais. L’objectif de cette soirée est de créer l’occasion de venir découvrir l’Afrique à Matane, à travers sa musique, sa cuisine, ses danses et ses modes vestimentaires », s’est enthousiasmée Viviane, résidente matanaise depuis 2010, où elle a pu déployer ses talents de styliste en créant Mode Okavi, dont les pièces de vêtement rivalisent de couleurs chatoyantes. 

Festival africain Matane

©Gracieuseté Chloé Delaire

Une dizaine de prix de présence seront tirés dans la soirée parmi différents objets artisanaux.

L’idée, c’est vraiment de créer l’opportunité d’une transmission culturelle, de permettre un voyage en Afrique à Matane sans avoir à traverser l’océan. -Viviane Oueko Kamga, organisatrice de la soirée

Une soirée sous le sceau de la diversité culturelle

Précédemment élaborée par le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM), l’édition 2018 de la soirée mode, saveur et découverte est supervisée cette année par l’organisme « Okavi Découverte de l’Afrique », créé à Matane il y a tout juste quelques mois pour favoriser les échanges entre les différentes communautés de la région. « Ce sont surtout les Matanais que je cherche à toucher avec cette soirée, davantage que les personnes originaires d’Afrique résidant à Matane. L’idée, c’est vraiment de créer l’opportunité d’une transmission culturelle, de permettre un voyage en Afrique sans avoir à traverser l’océan », a précisé Viviane Oueko Kamga. À noter que 5 % des billets vendus, ainsi que les bénéfices éventuels de la soirée, seront remis aux enfants victimes de violences au Cameroun. 

©Photo gracieuseté

Un souper gastronomique mettra en valeur des plats issus de cinq pays africains.

Une expérience sensorielle variée 

La soirée thématique débutera à 17 h 30 au sous-sol de l’église Saint-Rédempteur et comprendra des activités aussi diverses qu’un défilé de mode aux couleurs de l’Afrique, une petite pièce de théâtre, une séance de slam, la récitation d’un conte, la découverte de l’artisanat local, dont près d’une dizaine de pièces seront tirées comme prix de présence, ou encore des danses et prestations musicales variées, comprenant une participation du joueur de djembé Joseph Wadjiri, de Rivière-du-Loup.

©Photo gracieuseté

Le joueur de djembé Joseph Wadjiri viendra animer une partie de la soirée depuis Rivière-du-Loup.

Les papilles gustatives seront aussi mises à l’honneur à l’occasion d’un souper gastronomique constitué de plats emblématiques de cinq pays africains. Du pondu congolais au riz blanc, du poulet yassa du Sénégal, du poisson braisé et poulet DG du Cameroun, du riz au cari de Côte d’Ivoire et du couscous marocain feront partie des mets déployés durant la soirée. Prévu vers 19 h, le souper sera suivi d’une soirée dansante animée par DJérôme avec des airs de musique du monde. 

Les billets sont disponibles en prévente chez Mode Okavi et à la papeterie Bloc-Notes de Matane, avenue Saint-Jérôme, au coût de 25 $ pour les adultes (30 $ à la porte) et 10 $ pour les enfants de 5 à 14 ans (gratuit pour les moins de 5 ans). Plus de détails en appelant au 418 560-4164.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média