Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

29 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un Annemontois remporte une médaille d'or en culturisme

©Photo Gracieuseté

L'Annemontois, Pierre-Olivier Proulx, a décroché la médaille d'or au Quebec Open de l'Est-du-Québec qui se déroulait le 20 mai dernier à Québec.

Pour le jeune culturiste, cet accomplissement est l'aboutissement d'un rêve qu'il caresse depuis longtemps. « Depuis l'âge de 14 ans que je fais de la musculation et que je pratique des poses devant le miroir. Ça faisait près de quatre ans que je pensais à faire une compétition et là ça y est », explique Pierre-Olivier Proulx.

C'est donc une médaille d'or dans la catégorie « homme mi-moyen » qu'a remporté Pierre-Olivier Proulx en plus d'une médaille d'argent en « junior léger ». Ces résultats permettent au culturiste d'être qualifié pour le championnat provincial qui se déroulera l'an prochain. Mais comme l'explique l'Annemontois, ce qu'il réalise aujourd'hui a nécessité des années de sacrifices à commencer par un changement complet de discipline de vie. « J'ai changé mon entourage, j'ai entièrement délaissé l'alcool, je m'alimente mieux et j'ai adopté de saines habitudes de vie.

D'ailleurs, six mois avant la compétition officielle, Pierre-Olivier amène la préparation physique et mentale à un autre niveau. En compagnie de son entraîneur, Marc-Antoine Grondin, il doit atteindre un physique et un psychologique exemplaire. « On fait du cardio, on entraîne des muscles spécifiques, il faut pratiquer les sept poses obligatoires sur lesquelles on est jugés, on doit respecter une diète stricte, on doit avoir un sommeil le plus récupérateur possible. À quelques jours de la compétition et on a même des restrictions hydriques afin que le corps soit le plus sec possible. »

Beaucoup de sacrifices pour si peu


Pierre-Olivier Proulx explique que la tête doit être programmée et décidée à se rendre jusqu'au bout puisque le mental est, à son avis, encore plus sollicité que le physique. « On s'entraîne pendant des mois pour quelques minutes, quelques heures de compétition. Le corps n'est prêt que le matin même. Il faut donc apprendre à éviter toutes les tentations pour garder un mode de vie exemplaire. »

De plus, le culturiste doit composer avec les railleries de l'entourage pour qui ces sacrifices sont extrêmes. « À l'approche d'une compétition, l'énergie et le sucre se font rares et il vient difficile de faire les tâches quotidiennes. Ça peut aller devenir irritant d'entendre des blagues sur l'alimentation. Le monde ne comprend pas qu'on doit réguler le corps selon un régime strict dont on ne peut déroger. Si le corps s'habitue à de la viande rouge, on ne peut pas tout changer à la dernière minute et manger du poisson sinon tout est déréglé. »

©Photo Gracieuseté

Pierre-Olivier Proulx a été couronné champion de l'Est-du-Québec dans la catégorie « homme mi-moyen ».

D'ici le prochain championnat, Pierre-Olivier Proulx poursuit l'entraînement, mais de façon plus modérée. Le jeune homme s'est d'ailleurs mis à la vente de suppléments alimentaires et conseille des gens qui désirent, tout comme lui, adopter de plus saines habitudes de vie. On peut en apprendre davantage sur le sujet sur sa page Facebook « Suppléments Proulx ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média