Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 mai 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un hôtel à insectes sera construit au camping de la rivière Matane

©Photo gracieuseté

Destiné à agir sur la conservation de la biodiversité, à une époque où l’usage intempestif d’insecticides et autres produits phytosanitaires a des répercussions nocives sur l’environnement, un hôtel à insectes sera installé au camping de la rivière Matane. L’activité, ouverte à tous, a pour mission de sensibiliser la population au rôle fondamental joué dans la nature par les insectes.

Permettant de lutter contre la perte de la biodiversité dans l’environnement et d’attirer l’attention de la population sur l’importance que revêtent les insectes dans la chaîne alimentaire et le domaine de la pollinisation, un hôtel à insectes sera installé au camping de la rivière Matane le dimanche 3 juin à 13 h 30.

L’activité est organisée par l’Association des milieux humides de Matane et Cécile Régazzi, de l’organisme Natura Matanie, dont la mission est de promouvoir l’éducation de la population à la conservation des ressources naturelles à travers différentes activités et des services d’interprétation des milieux naturels.

L’importance des hôtels à insectes

Facilitant la survie des insectes et arachnides, dont le rôle dans la pollinisation et le maintien de la biodiversité est menacé par l’usage intempestif de produits phytosanitaires polluants, l’hôtel à insectes est un abri construit à partir de matériaux naturels comme des briques, des pots de terre cuite, des planches de bois, de la paille ou encore des pommes de pin. Il permet de lutter contre la disparition des insectes en prenant en considération le rôle central qu’ils jouent dans l’environnement malgré leur taille microscopique.

Petits et grands sont invités à venir participer à l’installation de ce gîte écologique insolite, dont la fabrication sera l’occasion d’éveiller sa conscience aux différents enjeux dans le domaine, tout en participant à une activité ludique. Il est possible de venir avec ses propres matériaux pour donner un coup de main lors de la construction du dispositif environnemental.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média