Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une deuxième cohorte du programme préparatoire à l'emploi termine sa formation

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Sept élèves qui souhaitaient se prendre en main afin de se donner une meilleure chance dans la vie sont sur le point de terminer une formation préparatoire à l'emploi qui aura duré 16 semaines.

C'est notamment le cas pour Kathy et Manon qui s'étaient inscrites au programme dans l'espoir de faire des acquis sur le plan des aptitudes manuelles et sociales mais aussi pour briser l'isolement. Ce qu'elles ont trouvé, c'est un groupe de personnes ayant tous le même objectif, soit de se développer autant au niveau individuel que collectif. « C'est un beau groupe que nous avons eu cette année. Nous avons tissé des liens d'amitié et développé de l'entraide entre nous. On s'encourageait afin de venir à bout de nos tâches. Ça m'a aussi permis de travailler sur ma patience », raconte Kathy.

Même chose pour Manon qui s'est découvert un intérêt pour la massothérapie. Elle a d'ailleurs pu suivre un stage dans ce domaine en compagnie d'Alain Plourde au spa Roselia Sinensis. Aujourd'hui, elle sait ce qu'elle veut faire. « Je veux travailler avec des personnes âgées ou en difficultés à travers la massothérapie. J'ai beaucoup appris pendant mes 16 semaines ici et je suis heureuse des rencontres que j'ai faites. On a appris à s'exprimer plus librement. »

C'est d'ailleurs ce qui la particularité de ce programme offert au Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie, c'est-à-dire, que la formation s'adapte aux besoins des différents participants. On facilitera ainsi les stages dans certaines entreprises en fonction des intérêts des élèves. « Ce programme est un tremplin autant pour se préparer au monde du travail que pour outiller les participants face à ce qu'ils devront faire face dans la vie », explique la coordonnatrice, Marie-Josée Lemieux.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Alex à l'oeuvre dans l'atelier de menuiserie sous l'oeil attentif de son enseignant, Serge Aubut.

Aptitudes manuelles et sociales

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Un espace de création artistique a été aménagé pour des moments plus zen.

Pour ce qui du contenu du programme, les participants n'ont pas l'occasion de chômer pendant ces 16 semaines. En plus des stages et des nombreuses visites en entreprises, la formation contient des ateliers de menuiserie et plomberie, des cours de cuisine avec Yannick Ouellet, des cours d'hygiène et salubrité, d'opération de chariot élévateur et de réanimation cardio-respiratoire. Un petit local d'art a aussi été aménagé cette année, histoire d'offrir un moment plus zen aux participants.

À travers les différents ateliers, des aptitudes sont acquises dans chaque domaine mais l'aspect humain est toujours présent. « On invite les participants à respecter leurs engagements dès le début du programme. Ça les incite à aller au bout des tâches même s'ils ont moins d'intérêt dans certains ateliers. Ils apprennent ainsi à mieux se contrôler et on voit des changements dans leur personnalité au fil du temps », expliquent l'intervenante sociale, Johanny Langlois et l'enseignant Serge Aubut.

Même chose pour l'atelier de service à la clientèle offert par David Dubreuil où un travail sur soi est initié à travers les notions transmises. « J'aime bien leur dire que la seule chose qu'on peut réellement changer, c'est soi-même », évoque-t-il.

C'est ainsi que prend fin la deuxième cohorte du programme préparatoire à l'emploi avec sept participants qui quittent avec un baluchon rempli d'acquis et d'outils pour affronter les nouveaux défis qui se pointeront sur leur chemin et surtout, avec la tête remplie de rêves et de nouvelles ambitions.

La troisième cohorte est prévue pour l'an prochain. Les gens intéressés à s'inscrire peuvent le faire dès maintenant par l'entremise du Centre local d'emploi (Services Québec) situé au 39, boulevard Sainte-Anne Ouest. On peut aussi rejoindre une agente par téléphone en appelant au 418 763-3391.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média