Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mai 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un remplacement plus complexe du F.-A.-Gauthier pendant son arrêt technique

©Photo TC Media - Archives

Alors que le F.-A.-Gauthier subira son arrêt technique de routine du 10 au 31 mai à Matane, le traversier Madeleine, assurant la liaison entre Souris, sur l’Île-du-Prince-Édouard, et l’archipel québécois du golfe du Saint-Laurent, a dû prolonger sa cale sèche, obligeant la Société des Traversiers du Québec (STQ) à des réajustements.

Pour compenser la prolongation de la cale sèche du navire Madeleine aux chantiers navals de Les Méchins, en raison d’un problème technique, la CTMA (Coopérative de transport maritime et aérien) a eu recours au navire Vacancier, qui doit ainsi assurer la relève plus longtemps que prévu aux Îles-de-la Madeleine. Il assure habituellement la navette entre ces dernières et Montréal. Alors que le navire F.-A.-Gauthier, de la STQ, connaît son arrêt technique de routine à Matane, une évaluation réglementaire édictée par Transport Canada, la compagnie a eu recours au Félix-Antoine-Savard pour le remplacer, dont la capacité d’accueil plus réduite a généré des inquiétudes au sein de la population.

Des départs supplémentaires ajoutés à l’horaire

D’une capacité d’accueil de 376 passagers et 70 véhicules, selon la fiche technique du navire, le Félix-Antoine-Savard, nommé en l’honneur de l’auteur de Menaud, maître-draveur, paru en 1937, assurera la liaison entre Matane, Godbout et Baie-Comeau jusqu’au début du mois de juin, le temps de l’arrêt technique annuel du F.-A.-Gauthier, plus grand navire de la flotte de la STQ. Ce dernier, construit en 2013-2014 en Italie pour la somme de 148 M$, avait été mis en service à l’été 2015. Baptisé en l’honneur de l’ancien maire de Matane entre 1960 et 1963, Félix-Adrien Gauthier, fondateur de la traverse Matane-Godbout, il bénéficie d’une capacité d’accueil de 800 passagers et 180 véhicules.

Afin de compenser la capacité réduite de son navire remplaçant, la STQ a annoncé l'ajout de départs supplémentaires à l’horaire habituel les jeudis et dimanches du mois de mai. Le jeudi, un nouveau départ est ainsi prévu à 14 h depuis Matane et à 11 h depuis Baie-Comeau. Le dimanche, un nouveau départ a été programmé à 8 h pour Godbout et à 11 h de Godbout à Matane. La direction de la traverse a précisé que des évaluations quotidiennes de l’achalandage auraient lieu en fonction des réservations existantes, pour ajouter au besoin des traversées supplémentaires. Il est ainsi recommandé de réserver sa traversée à l’avance, en appelant au 418 562-2500. La direction s’est voulue rassurante en expliquant que le choix du mois de mai pour l’arrêt technique du F.-A.-Gauthier correspondait néanmoins à une période de faible achalandage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média