Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 mai 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Les célébrations du 150e de Baie-des-Sables approchent à grands pas

©Photo gracieuseté

Alors que la municipalité de Baie-des-Sables s’apprête à célébrer ses 150 ans l’année prochaine, le comité organisateur des Fêtes du 150e, formé dès l’automne 2014 pour préparer l’événement, projette de nouvelles activités estivales pour 2018, dernières répétitions avant les grandes festivités de l’an prochain.

Dans le but d’habituer la population de Baie-des-Sables, comptant aujourd’hui près de 630 habitants, aux célébrations du 150e prévues du 20 au 28 juillet 2019, le comité organisateur s’est occupé à mettre en place diverses activités estivales depuis trois ans, sous le thème « Cap sur 2019 ». C’est ainsi que l’année dernière, afin d’amasser des fonds pour les festivités du 150e, divers talents étaient à l’honneur lors d’un spectacle-bénéfice à la fin du mois de juin.

Nous plonger dans les préparatifs de cette célébration nous aura aussi permis de revenir aux sources de l’histoire de Baie-des-Sables, de marcher sur les pas de nos ancêtres. -Huguette Marcoux, membre du comité organisateur du 150e de Baie-des-Sables

Créer un engouement autour de Baie-des-Sables

Parmi les différentes tâches déjà effectuées par les membres du comité organisateur du 150e, un parcours patrimonial retraçant des pans entiers de l’histoire locale est aussi en cours de développement, avec comme principal objectif la volonté de permettre à la population de redécouvrir l’histoire de sa municipalité. « Jusqu’ici, on se disait que les festivités auraient lieu "en 2019" mais maintenant que nous sommes rendus à utiliser l’expression "l’année prochaine", une certaine fébrilité commence à se faire sentir », a révélé Huguette Marcoux, membre du comité.

« L’idée, dans la célébration du 150e de Baie-des-Sables, c’était aussi de créer une bonne occasion de se retrouver pour célébrer notre village, à travers des retrouvailles communautaires festives et familiales. Nous plonger dans les préparatifs de cette célébration nous aura aussi permis de revenir aux sources de l’histoire de Baie-des-Sables, de marcher sur les pas de nos ancêtres », a-t-elle poursuivi. Rappelons que la paroisse de l’Assomption-de-Notre-Dame-de-Baie-des-Sables a été érigée en 1869.  

Plusieurs activités prévues cet été à Baie-des-Sables

Cet été, un concert-bénéfice permettra à des artistes locaux de démontrer leur talent à l’église, le vendredi 29 juin, à 19 h 30. La Chorale de la Baie, le chœur l’Écho des Sables et de jeunes musiciens de la municipalité, pratiquant le violon, le piano, la guitare et la flûte à bec, seront présents pour égayer la soirée.

Un mois plus tard, le samedi 28 juillet, une activité de dégustation de fromages, sous la direction de Martine Ouellet, devrait se tenir à 18 h, à la salle communautaire, précédée de la « loterie du 150e », dont les billets sont en vente aux Folies de Julie, dans différents commerces de Baie-des-Sables et auprès du comité.

Plus de détails en appelant au 418 772-6868 ou au 418 772-6218.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média