Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

23 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie sacrée championne au tournoi International de l'ARSEQ

©Photo Gracieuseté

L'équipe de futsal (soccer intérieur) de la Haute-Gaspésie a été sacrée, contre toute attente, grande championne du tout premier tournoi sanctionné de l'Association régionale de soccer de l'Est-du-Québec (ARSEQ).

Il s'agit de la compétition ultime pour les joueurs de soccer de l'Est-du-Québec. Celle-ci, baptisée « tournoi International » est d'autant plus prestigieuse puisqu'elle est sanctionnée par la Fédération de soccer du Québec, ce qui n'était pas le cas auparavant pour les rencontres de l'ARSEQ.

Au total, dix équipes comprenant des joueurs venus de partout en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent mais également de Montréal et Québec s'affrontaient dans plusieurs catégories. Celle qui nous intéresse est la U21 qui a été jumelée à la catégorie senior pour l'occasion. Ainsi, des joueurs de tous âges et de différents niveaux AA et AAA pouvaient faire partie des équipes.

Pour ce qui est de la Haute-Gaspésie, elle a pu compter sur cinq joueurs locaux, soit Fred Bouchard dans les buts, Jérémi Bacon, Zach Leclerc, Cédric Ross-Castonguay et Jean-Michel Cyr. Gabriel Fournier, Marco Côté, Pier-Alexandre Brousseau et Anthony Brousseau complétaient la formation.

Parcours de rêve

Le tout premier affrontement opposait les gars de la Haute-Gaspésie à la formation Premier Tech de Rivière-du-Loup. Au terme d'une rencontre âprement disputée, les deux équipes ont fermé les livres avec un verdict nul de 3 à 3.

Par la suite, la Haute-Gaspésie affrontait le FC Black & White qui regroupait des joueurs de Québec et Rivière-du-Loup. Grâce à une brillante performance à l'attaque et du gardien Bouchard, la Haute-Gaspésie a inscrit un premier blanchissage en remportant le match par la marque de 4 à 0.

C'est lors de la rencontre suivante que les yeux se sont rivés sur l'équipe haute-gaspésienne alors que les attaquants ont sorti tout leur arsenal offensif pour lessiver l'équipe de Grande-Rivière par la marque de 10 à 0. Pour compléter la première ronde en beauté, la Haute-Gaspésie n'a fait qu'une bouchée des Dindes sauvages de la Vallée, en les engloutissant 5 à 1. Sans farce.

Cette série victorieuse a permis à l'équipe cendrillon de se tailler une place en demi-finale où l'adversaire était beaucoup plus coriace, soit le senior AAA de Rimouski. Contre toute attente, les p'tits gars de la Haute-Gaspésie ont remporté la victoire avec un score impressionnant de 5 à 1 contre une équipe considérée comme étant la plus puissante du tournoi.

Cette victoire permettait à la Haute-Gaspésie de se rendre en finale du tout premier tournoi International face aux Spartiates qui réunissait des joueurs de calibre U18 AAA. Résultat final, 4 à 2. « C'était très émotif et il y a des larmes qui ont coulé, confie l'entraîneur Guillaume Gasse qui n'était pas peu fier de son équipe. On peut dire que ce genre de victoire motive les troupes puisqu'on ne s'attendait pas à se rendre aussi loin, encore moins gagner le tournoi. Nous allons continuer à travailler fort pour que cette équipe puisse continuer d'évoluer ensemble. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média