Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

04 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Ultra-Trail: en route vers une édition réduite après l'obtention d'un permis du Ministère

Les promoteurs de l'Ultra-Trail du Mont-Albert auraient obtenu leur permis du ministère Forêts, faune et parcs, hier, en date du 3 avril, pour la tenue de l'événement qui doit habituellement se tenir en juin.

Dans un article publié plus tôt aujourd'hui, on évoquait que l'Ultra-Trail n'aurait pas lieu faute d'obtention de permis de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Or, il s'avère que certaines informations véhiculées dans cet article étaient inexactes.

N'ayant pas été mis au courant des derniers développements dans ce dossier, le directeur des loisirs, Michel Gosselin, était le premier surpris à apprendre cette nouvelle, lui qui croyait jusqu'à ce matin que l'événement serait annulé, faute d'autorisation du ministère.

Or, le ministère Forêts, faune et parcs confirme que la demande pour la tenue de l'Ultra-Trail du Mont-Albert a été acheminée à ses bureaux en date du 20 mars. « Nous avons analysé le tout et en fonction des demandes, nous avons octroyé le permis pour la tenue de l'événement. Notre seule condition était de ne pas avoir de course entre 16 h et 10 h le lendemain matin pour éviter de déranger la période d'alimentation des caribous. Ça ne sera donc pas différent d'une période normale d'achalandage, explique Francis Forcier du ministère Forêts, faune et parcs. Or, le promoteur n'a fait aucune demande de tracé de 100 km. »

Du côté de l'organisation de l'Ultra-Trail, on explique qu'il est difficile d'annoncer quel type d'édition aura lieu puisque l'obtention du permis n'est pas la seule condition pour que tout fonctionne comme prévu. On explique que les autorisations sont habituellement obtenues près d'un an à l'avance. Or, dans ce cas-ci, le permis ayant été octroyé à peine quelques mois avant la course complique les choses.

On explique que des protocoles d'entente doivent être signés avec le Parc national de la Gaspésie, que des partenariats doivent être tissés rapidement et que des bénévoles doivent être recrutés, tout comme des équipes qui doivent être dépêchées sur place pour la tenue de l'événement. De plus, les athlètes ont habituellement droit à une période de près d'un an pour la préparation mentale et physique. Or, le directeur du Parc national de la Gaspésie, Pascal Lévesque, confirme que l'événement aura lieu et qu'une annonce devrait se faire sous peu.

Quant à la Ville de Sainte-Anne-des-Monts dont le rôle consiste à être un facilitateur logistique pour la tenue de l'événement, elle souhaite que la course puisse avoir lieu puisqu'elle demeure une occasion en or pour faire rayonner la Haute-Gaspésie et attirer des gens à l'aube de la saison touristique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média