Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 avril 2018

Matane précise la future vocation du secteur de l’église Saint-Jérôme et du presbytère

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

À l’occasion d’une assemblée publique organisée à la salle civique de l’hôtel de ville mardi dernier, plusieurs Matanais ont obtenu des précisions au sujet des changements de zonage annoncés dans le centre-ville, notamment vers l’église Saint-Jérôme et le presbytère. La Ville de Matane souhaite promouvoir la mixité du secteur.

Depuis l’annonce de l’achat du presbytère par le Groupe Bertrand-Rioux et l’offre de cession de l’église Saint-Jérôme à la Ville par la fabrique de la paroisse Cœur-immaculé-de-Marie, plusieurs Matanais se sont sentis concernés par l’évolution prochaine du visage du centre-ville. La Ville de Matane a voulu prendre les devants dans le cadre d’un changement de zonage destiné à favoriser la mixité du secteur. À noter que son adoption est prévue pour le 16 avril prochain. En cas de consultation publique, cette dernière devrait être effectuée par zone.

La mixité du centre-ville, le maître-mot des élus

À l’issue de l’assemblée de consultation, la mixité des différentes zones est apparue comme le thème majeur sorti de la rencontre. Ainsi, l’idée serait de circonscrire les possibilités d’agrandissement des Bâtisseurs, pour laisser la place à une zone commerciale, au cœur de l’avenue, et s’assurer d’un secteur intéressant au niveau de l’église, dans l’éventualité où la zone deviendrait le prochain quartier culturel de Matane.

Les élus souhaitent éviter que le centre-ville devienne un regroupement exclusif d’habitations pour aînés. C’est la mixité qui doit primer. -Robert Pelletier, porte-parole de la Ville

« Les élus souhaitent éviter que le centre-ville devienne un regroupement exclusif d’habitations pour aînés. C’est la mixité qui doit primer », a déclaré Robert Pelletier, porte-parole de la Ville de Matane, en précisant qu'un secteur uniquement commercial ou purement culturel ne serait pas non plus la solution. C’est la raison pour laquelle, dans la zone incluant l’église, le presbytère et le parc en avant de l’école Victor-Côté, la classe d’usage « habitation communautaire », comprenant les résidences pour aînés, ne serait plus autorisée.

Entériner un état de fait et préparer l’avenir

Dans un premier temps, la Ville a voulu régulariser la situation actuelle, liée au changement de vocation de l’ancien Billbard depuis son rachat par la brasserie La Fabrique. Elle a voulu aussi s’adapter aux circonstances de l’actualité et ne pas se fermer de portes, dans le cas où l’église serait reconvertie en salle de spectacle.

« Nous voulions nous assurer que le secteur puisse être intéressant pour des projets futurs et bénéficier aussi de différentes options », a expliqué Jérôme Landry, en affirmant que le changement de zonage n’avait en aucun cas été sollicité par le Groupe Bertrand-Rioux en vue de projets de développement pour le presbytère. Le maire a d’ailleurs rappelé que la Ville détenait un droit de regard concernant les éventuels travaux qui seraient effectués sur ce dernier et qui affecteraient l’extérieur de la bâtisse.  

Des citoyens toujours inquiets par l’église et le presbytère

En ajoutant à la zone comprenant l’église, le presbytère et le parc adjacent, les sous-classes d’usages « activités culturelles » et « assemblée publique », la Ville de Matane a cherché à s’adapter aux évolutions possibles de la zone dans les années à venir, une source de préoccupation toujours constante pour plusieurs citoyens.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

L'avenir du presbytère continue à inquiéter plusieurs citoyens matanais.

Raymond Tremblay, représentant de Patrimoine Matane, a indiqué par exemple qu’il souhaitait que rien ne soit construit à l’avant du presbytère, où la localisation d’un ancien cimetière au siècle dernier garantirait la présence d’ossements dans la terre. Quant au parc en avant de l’école Victor-Côté, le maire de Matane a assuré qu’une reconversion en stationnement n’était pas une bonne idée mais que les lieux méritaient néanmoins d’être mieux mis en valeur.

À noter que parmi les autres aspects du changement de zonage, la présence d’un stade et centre sportif multidisciplinaire couvert n’a pas été autorisée non plus dans cette zone, ni, dans l’avenue Saint-Jérôme, de l’église jusqu’au pont, les établissements avec spectacles érotiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média