Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La fermette en folie rapporte 1 000 $ au futur Refuge pour animaux de la Haute-Gaspésie

©Photo Gracieuseté

L'activité familiale, la fermette en folie, a permis d'amasser une somme de 1 000 $ pour venir en aide aux animaux sauvés par le futur Refuge animalier « L'ami des bêtes ».

Bien que le refuge ne soit pas officiellement ouvert, la responsable, Manon  Parent, prend tout de même en charge les cas urgents d'animaux abandonnés. La principale intéressée raconte qu'elle peut recevoir des dizaines d'appels par semaine pour des chats ou des chiens maltraités ou simplement abandonnés dans la nature ou sur le bord de la route.

Les fonds qui ont été octroyés à l'organisme à but non-lucratif qui gère le Refuge « L'ami des bêtes » servent exclusivement à la construction et l'aménagement du bâtiment. Ainsi, tous les frais associés aux soins vétérinaires, à la stérilisation, aux traitements antiparasitaires, à la nourriture et à la litière sont entièrement absorbés par Manon et sa famille. Puisque le refuge n'est pas officiellement ouvert, celui-ci ne peut pas engranger aucun revenu lié aux médailles, au service de fourrière ou de gardiennage.

C'est dans cette optique que le Carrefour Jeunesse-Emploi de la Haute-Gaspésie a approché les jeunes de l'éducation aux adultes et du programme « montage de lignes électriques » du Centre de formation professionnelle pour un projet de volontariat.

Ainsi, pendant une journée complète, les gens étaient invités à la fermette en folie qui était aménagée aux Galeries gaspésiennes. À l'intérieur, on pouvait voir et parfois cajoler tout plein d'animaux de la ferme dont des lapins, des moutons, des poules, des chèvres et des chatons. Les enfants avaient aussi l'occasion de monter des chevaux à l'extérieur. En plus des animaux, il y avait du maquillage pour enfants, des mascottes, des biscuits et de la barbe à papa.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Des centaines de personnes ont défilé aux Galeries Gaspésiennes pour visiter la fermette en folie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les travaux vont bon train au Refuge pour animaux « Les amis des bêtes » dont l'ouverture officielle devrait se faire d'ici l'été.

Les gens étaient invités à donner la somme qu'ils désiraient pour l'accès à la fermette. C'est finalement 1 000 $ qui a été comptabilisée à la fin de la journée. Le Carrefour Jeunesse-Emploi a remis la somme au Refuge « L'ami des bêtes » et tenait à souligner particulièrement la générosité des gens et des commanditaires. Ces derniers sont La Terre des Anciens, le dépanneur Le Riverain, la librairie L'Expression, le dépanneur Irving, Les Délices de la mer, Esthétique Sandra Isabel, Studio Mode et Hangar-29.

Pendant la journée, quatre adorables chatons se sont trouvé une nouvelle famille d'accueil. Devant le succès de cette activité qui a attiré plus d'une centaine de visiteurs, le CJE envisage la possibilité de répéter l'expérience dans l'avenir.

Besoin de matériaux


Afin d'ouvrir ses portes le plus rapidement possible, le Refuge « L'ami des bêtes » est à la recherche de divers matériaux pour aider à compléter l'aménagement de la bâtisse. Ainsi, les gens qui auraient des matériaux en surplus sont invités à les offrir au Refuge plutôt que de les envoyer aux ordures lors du ménage du printemps. On peut appeler Manon  au 418 764-6904 pour une cueillette ou se rendre directement au Refuge situé sur la route 132, à Sainte-Anne-des-Monts, voisin de la sablière Lafontaine.

Voici une liste d'objets et matériaux recherchés

-Carreaux de céramique

-Prélart ou plancher flottant

-Douillettes et oreillers

-Revêtement en vinyle d'extérieur

-Planches de bois

-Peinture

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média