Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 mars 2018

Plusieurs nouveautés attendues au 2e salon « Aînés Actifs en Action » à Matane

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Le samedi 5 mai prochain, la polyvalente de Matane accueillera la 2e édition du salon « Aînés Actifs en Action », auquel pourront se rendre jusqu'à 400 participants. Lancé de nouveau par la Table de concertation des aînés de la Matanie (TCAM), il comportera cette année un certain nombre de nouveautés.

Ayant déjà réuni, à guichet fermé, au moins 200 personnes lors de sa précédente édition de mai 2016, le salon des « Aînés Actifs en Action » 2018 a été repensé cette année en fonction de ce premier succès. Désormais ouvert à la Matapédia, il devrait accueillir près de 400 participants, comportera quelques conférences plus courtes, d’une durée de quinze minutes, et se tiendra à la polyvalente de Matane, entre 8h30 et 16h30 (accueil dès 7h30).

Pensé à l’origine par la TCAM pour briser l’isolement des aînés par différentes activités, il bénéficie d’une aide financière de 11 000 $ du gouvernement canadien et peut compter de nouveau sur la Pharmacie Brunet Isabelle Rouleau comme principal commanditaire.

Les aînés doivent vivre dans un environnement qui leur permette de continuer à participer pleinement à la vie communautaire et à mener une vie active. -Mario Hamilton, membre du comité organisateur

Plusieurs activités prévues dans la journée

En plus de la vingtaine de kiosques adressés aux aînés, plusieurs conférences et capsules permettront aux visiteurs d’en savoir plus sur le yoga, la respiration, le plaisir du voyage, l’acupuncture et l’alimentation. En fin d’après-midi, Francine Ouellet animera une séance de danse en ligne. La journée se veut ainsi à la fois rassembleuse et pertinente, pour permettre aux aînés d’améliorer leur qualité de vie.

« Les aînés doivent vivre dans un environnement qui leur permette de continuer à participer pleinement à la vie communautaire et à mener une vie active », a rappelé l’un des membres du comité organisateur, Mario Hamilton.

Améliorer la qualité de vie des aînés

Constituée d’une vingtaine de partenaires, la Table de concertation des aînés de la Matanie existe depuis 2011 et agit à titre d’observateur de la qualité de vie des personnes âgées, dans le but de diversifier la programmation d’activités qui leur sont offertes. Le Centre d’action bénévole et la MRC se sont aussi impliqués dans l’événement.

« La population de notre région vieillit, c’est un fait. Toutefois, vieillir ne veut pas dire arrêter de vivre et je suis bien placée pour savoir que la santé c’est plus qu’une pilule. Le bien-être au sens large en est aussi une composante essentielle », a souligné Isabelle Rouleau, de la pharmacie Brunet. Rappelons que selon l’organisme Statistique Canada, d’ici à 2026, la population matanaise de 65 ans et plus devrait passer de 26 à 37,5 % de la population.

Informations pratiques

En tout, 400 billets seront mis en vente cette année, à la Pharmacie Brunet, au Club des 50 ans et plus de Saint-Jérôme, au Centre d’action bénévole et auprès de l’AREQ (Association des retraités de l’enseignement du Québec). Il sera possible de se les procurer au coût de 20 $ d’ici au 3 mai prochain. Le billet comprendra l’accès aux conférences et aux kiosques, le dîner et la participation à l’activité de danse en ligne. Plus de renseignements en appelant au 418 562-6734, poste 230.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média