Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 mars 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Dévoilement d’Annie, nouvel outil promotionnel numérique pour la région

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Devant une centaine de personnes réunies dans le puits du hall du Cégep de Matane, jeudi après-midi, à l’occasion de l’édition 2018 du Café de l’emploi, le comité emploi de la Matanie a présenté son nouvel outil promotionnel, un avatar du nom de Annie, fruit d’une collaboration entre le Cégep et le CDRIN.

En présentant son nouvel outil promotionnel animé devant une assemblée curieuse et captivée, le comité emploi de la Matanie a réussi son coup en profitant du Café de l’emploi organisé au Cégep pour illustrer les efforts déployés par la région pour affirmer son expertise dans le domaine du numérique.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

La nouvelle ambassadrice de la Matanie est capable de réagir avec le public grâce à un système de micros et de caméras.

Baptisée Annie, cette femme d’affaires dynamique de 35-40 ans a été conçue pour représenter la région lors de différents événements et en projeter une image moderne, à la fine pointe de la technologie. L’idée est née à l’automne 2017, au sein du comité emploi de la Matanie, décidé à concevoir une ambassadrice inédite pour la région.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Le personnage d'Annie a été conçu et modélisé par l'entreprise étudiante Aurores, du Cégep de Matane.

L’imagerie numérique est un domaine qui nous distingue. Nous avons voulu en profiter pour promouvoir la Matanie dans le contexte de plein emploi qui frappe tout le Québec. -Marc-André Lavoie, porte-parole du comité emploi de la Matanie

Animée en direct par le CDRIN, grâce à un système de capture de mouvements, Annie a été conçue et modélisée par Aurores, l’entreprise étudiante du Cégep, née en 2017. Derrière l’avatar apparaissant aux visiteurs du Café de l’emploi dans un écran de télévision se cache en réalité une vraie personne. Recouverte de capteurs, de caméras et de micros, elle est capable d’interagir avec le public en temps réel et de répondre aux différentes questions qui lui sont posées.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Annie est animée grâce à un système de captation de mouvements en temps réel.

Une ambassadrice inédite porteuse de projets

« L’objectif principal, à travers le projet, était de doter la Matanie d’une porte-parole qui puisse nous démarquer et favoriser le rayonnement économique de la région », a commenté Marc-André Lavoie. Le dévoilement du personnage représente ainsi une opportunité de se distinguer à l’échelle provinciale, alors que le chômage dans la région avoisine les 6%, comme l’a rappelé Bruno Rioux, membre du comité emploi de la Matanie. « Si notre avatar pouvait devenir viral, cela favoriserait le recrutement extérieur pour nos entreprises », a-t-il renchéri.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Le puits du hall du Cégep de Matane a accueilli cette année le Café de l'emploi. Une quarantaine d'exposants s'y sont déplacés.

Rappelons qu’au total, une quarantaine d’exposants étaient installés au Cégep à l’occasion du Café de l’emploi 2018 organisé dans le hall de l’établissement. Près de 300 postes à combler y étaient présentés. L’année dernière, l’événement avait réuni environ 250 personnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média