Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mars 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Déjà près de 2 000 signataires pour un retour de la Gaspésie au fuseau horaire de l'Atlantique

De son propre aveu, c'était un peu à la blague que Michael Briand et sa conjointe ont lancé l'idée que la Gaspésie puisse changer de fuseau d'horaire pour aller rejoindre celui de l'Atlantique.

Au moment d'écrire ces lignes, très exactement 1 795 personnes avaient virtuellement apposé leur signature à une pétition d'appui partagée sur le web. Pour Michael Briand – copropriétaire de la microdistillerie O'Dwyer – les avantages de rejoindre les provinces de l'Est sont supérieurs aux inconvénients que la démarche pourrait engendrée.

« On voulait voir la puissance de tout ça et c'était surtout une blague au départ, mais pour nous c'est fondamentalement plus logique d'être sur le réseau de l'Atlantique. On voulait tâter le milieu et voir les réactions alors maintenant on est sérieux avec ça », lance l'entrepreneur.

Ce dernier indique que la période d'ensoleillement serait ainsi plus longue, comme par exemple pour le maussade mois de novembre ou en décembre alors que la noirceur s'installe vers 15 h 30. L'été, les touristes qui viennent pêcher le saumon jouiraient également d'une heure de plus de sommeil et n'auraient plus à se lever vers 2 h 30 ou 3 h pour optimiser leur journée et être dans les fosses dès les premiers rayons du soleil.

« C'est juste plus logique. Ça prend par exemple 6 heures de route de Gaspé pour se rendre à Edmunston dans un autre fuseau horaire, et ça en presque 30 pour aller à Thunder Bay à l'autre bout complètement de l'Ontario, mais dans le même fuseau … Je vois que ça commence à pogner et des politiciens sont embarqués là-dedans. C'est intéressant à voir et je veux regarder plus attentivement l'impact réel de tout ça sur les gens et leur intérêt », analyse Michael Briand.

Rappelons que l'idée n'est pas nouvelle. Ceux qui ont bonne mémoire se rappelleront qu'en 1968 encore, la petite localité de Baie-des-Sables, près de Matane, servait en quelque sorte de jalon entre les fuseaux horaires. La Gaspésie faisait alors partie du fuseau de l'Atlantique et tous devaient reculer la petite aiguille de leur montre d'une heure à partir de cet endroit.

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres avant qu'on entende sur les ondes radio-canadiennes « une heure plus tard dans les Maritimes et en Gaspésie », mais l'idée a tout de moins l'intérêt de relancer le débat. Et pourquoi pas, le Bas-Saint-Laurent pourrait même s'y joindre. « Parce que la limite de ce qui sépare la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, c'est un tout autre sujet et je parle pour nous ici, mais la région à côté ils ne sont pas obligés non plus d'y rester. Pourquoi pas? », conclut Michael Briand. L'idée est relancée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média