Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

15 mars 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Une clinique de la santé de l’œil en 2019 à l’hôpital de Matane ?

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Le 13 mars, la Fondation de l’hôpital de Matane a lancé une campagne majeure de financement qui devrait s’étaler sur près d’un an, dans le but de pouvoir y créer une clinique de la santé de l’œil, éviter aux patients de se rendre jusqu’à Rimouski et éventuellement embaucher un ophtalmologiste supplémentaire.

Le principal objectif de la campagne sera d’amasser la somme de 200 000 $, qui permettrait l’ouverture d’une clinique de la santé de l’œil à l’hôpital de Matane, notamment destinée à accueillir, dans de bonnes conditions, les aînés touchés par la dégénérescence maculaire. Dans un contexte où la population matanaise est confrontée à un vieillissement appelé à s’accentuer dans les prochaines années, le besoin de traitement pour cette maladie est en pleine augmentation.

Notre objectif est ambitieux mais réalisable. On espère pouvoir ouvrir la clinique d’ici à la fin janvier 2019 et tenir ainsi à jour notre offre de services. -Marie-Josée Lapointe, directrice générale de la Fondation de l’hôpital de Matane

Organisée en partenariat avec le Club Lions de Matane et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, la campagne devrait s’échelonner pendant près d’un an et s’appuyer à la fois sur les dons corporatifs et les sollicitations.

L’objectif est de pouvoir doter la future clinique de plusieurs appareils ophtalmologiques qui permettront notamment de mesurer la pression oculaire, effectuer un examen du champ visuel, inspecter la surface de l’œil et ses structures internes.

À ce jour, 25 000 $ ont déjà été récoltés, provenant d’Hydro-Québec, de la Caisse Desjardins de la Matanie, de Marmen Énergie, Pascal Bérubé, de la congrégation religieuse des Filles de Jésus et de plusieurs donateurs individuels. Cette somme a déjà permis à l’hôpital de faire l’acquisition de nouveaux appareils.

Un travail de rétention à mener

En plus de répondre aux besoins grandissants de la population dans le domaine, la future clinique permettrait d’éviter, selon Mme Lapointe, à près de 400 à 500 personnes par an de devoir se rendre à Rimouski pour leur suivi médical. Les listes d’attente pourraient aussi, selon elle, diminuer à Matane grâce à l’acquisition de ce nouveau matériel, qui aura l’avantage d’accélérer le travail de l’ophtalmologiste actuel de l’hôpital et permettra peut-être d'en embaucher un deuxième dans les prochaines années.

Par ailleurs, ce matériel de haute technologie pourra aussi servir aux urgences et profiter ainsi à l’ensemble de la population de la Matanie. Dans les dernières années, une campagne de financement similaire avait déjà permis de doter l'hôpital de nouveaux lits électriques.  

Pour faire un don en ligne ou obtenir des informations complémentaires, il est possible de se rendre sur le site internet de la Fondation, à l’adresse suivante : http://www.fondationhopitalmatane.qc.ca/.

Commentaires

16 fvrier 2019

Diane Poulin

Je suis tellement enchantée de cette clinique de la santé de l'œil. Aujourd'hui le 15 février, j'ai rencontré la Dr Flynn, qui soit dit en passant est très sympathique et je peux maintenant avoir un suivi avec elle à Matane. :-))))))))

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média