Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le petit chat miraculé du Refuge de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Bien qu'il ne soit pas encore officiellement ouvert, le Refuge L'ami des bêtes de la Haute-Gaspésie réussit déjà à accomplir des petits miracles comme le cas touchant de Botilette.

En septembre dernier, un bon samaritain a retrouvé ce qui semblait ressembler à un chaton dans une grange à Cap-Chat. Un appel a été logé à Manon Parent qui a été le récupérer. « Au début, on pouvait à peine distinguer qu'il s'agissait d'un chat. Il était couvert d'excréments de cheval, il avait les yeux collés, des mites d'oreilles, des problèmes de museau et il était affreusement sous-alimenté et il avait des vers. On ne sentait que la peau et les os. »

La responsable du Refuge a dû prendre une décision à savoir si elle tentait de lui donner une autre chance ou si l'euthanasie s'imposait. « J'ai commencé par le laver en profondeur et lui ouvrir les yeux. Il y avait bel et bien un chaton en dessous de tout ce poil sale et mêlé. Je l'ai nourri et il s'est mis à ronronner intensément. À ce moment, j'ai su que ce petit chaton voulait vivre. Nous avons alors eu une conversation et je lui ai dit que j'allais l'aider s'il s'aidait également. »

Les mois qui ont été suivis ont été difficiles puisque Botilette avait tellement de problèmes de santé. « Il était devenu une pharmacie ambulante. Je l'ai mis sur les antibiotiques au moins à sept reprises. Je lui injectais des gouttes dans les yeux pour vaincre l'infection puis d'autres gouttes pour les mites d'oreilles. Il a été vermifugé et traité contre toutes les maladies imaginables. Il a même fallu le mettre au soluté un certain temps. Je suis certaine qu'il est immunisé contre toutes les maladies puisqu'il les a toutes eues », raconte Manon Parent.

©Photo Gracieuseté

Botilette en version avant et après.

Cinq mois plus tard, après avoir utilisé quelques-unes de ses sept vies, Botilette est méconnaissable. Il a un pelage doux, des yeux clairs et n'a rien perdu de son entrain et sa joie de vivre. « Il ronronne toujours autant. Il aime les gens et les autres animaux. C'est un chat qui ne voulait clairement pas mourir », poursuit Manon.

Aujourd'hui, c'est avec un pincement au cœur mais également une grande joie que Manon Parent peut inscrire Botilette sur la liste des chats à adopter. « Il se cherche maintenant une famille aimante. Il a tellement d'amour à donner. Ça va faire un compagnon de vie extraordinaire. Ce chaton est un exemple des petits miracles que nous pouvons faire au Refuge. »

©Photo Gracieuseté

Botilette est devenu un tout autre chat après avoir reçu les bons soins de Manon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média