Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

98 députés demandent à Ottawa de réaliser les travaux de cinq ports de l'Est-du-Québec

©Photo TC Media - Archives

Une motion présentée par le député péquiste Harold LeBel à l'Assemblée nationale du Québec a été adoptée à l'unanimité par les 98 députés présents afin d'exiger d'Ottawa qu'il effectue l'ensemble des travaux de mise à niveau de cinq ports de l'Est-du-Québec.

Cette motion a été déposée par le député de Rimouski et porte-parole en matière de stratégie maritime, Harold LeBel, conjointement avec le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre et quatre autres  collègues de l'Assemblée nationale. La motion se lit comme suit: « Que l'Assemblée nationale du Québec exige la mise à niveau complète des infrastructures portuaires aux frais du gouvernement fédéral préalablement à tout transfert d'un port fédéral à Québec ou à une municipalité. »

Le consentement du dépôt de la motion a été accepté et l'ensemble des députés ont voté en faveur de celle-ci. Parmi les députés présents qui ont appuyé la motion, mentionnons le Premier ministre, Philippe Couillard et le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D'Amour qui a été chaudement applaudi par ses collègues.

Les cinq ports visés par cette motion sont ceux de Matane, Rimouski, Gaspé, Baie-Comeau et Cacouna. Pour ce qui est du Port de Matane, on apprenait récemment que les pourparlers allaient bon train et qu'une réponse favorable était imminente.

Questionné à ce sujet, le maire de Matane, Jérôme Landry, a expliqué qu'il avait été aux premières loges des négociations. « Pas plus tard que le 9 février dernier, j'étais au ministère des Transports à Québec où j'ai pu constater que les discussions avancent rondement malgré la complexité du dossier. Il y a des rencontres qui se tiennent pratiquement deux fois par semaine. »

Jérôme Landry rappelle que le Port de Matane est une infrastructure essentielle au développement économique locale. « Des entreprises comme Rayonier, Marmen ou Enercon sont appelés à utiliser fréquemment le Port de Matane, notamment pour le transport de pales d'éoliennes. Ce que nous voulons est d'augmenter la capacité portante du port, la capacité d'accostage ainsi que la capacité de stockage sur le quai. Nous cherchons également à avoir une plus grande fluidité de transport entre le parc industriel et le Port de Matane. »

©Photo TC Media - Archives

Le maire de Matane, Jérôme Landry.

Actuellement, le Port de Matane n'est plus en mesure de répondre aux besoins de l'industrie, notamment en raison de la désuétude de ses installations et des navires qui sont de plus en plus imposants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média