Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Groupe Bertrand-Rioux acquiert le Presbytère Saint-Jérôme

©Photo TC Media - Joël Charest

Le Groupe Bertrand-Rioux vient de faire l'acquisition du Presbytère Saint-Jérôme, mis en vente par la Fabrique du Cœur-Immaculé-de-Marie en avril 2017.

Le président de l'entreprise familiale, François Rioux, a expliqué à TC Media qu'il partagerait publiquement ses intentions pour sa nouvelle acquisition dès que la nouvelle vocation qu'il entend donner au Presbytère sera établie.

Rappelons qu'en 2016, une nouvelle paroisse fusionnée regroupant Saint-Jérôme, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Victor et Bon-Pasteur avait été constituée sur le territoire de Matane. À peine un an plus tard, on annonçait la mise en vente du Presbytère Saint-Jérôme, affirmant que le bâtiment était devenu une dépense lourde à supporter. Un déficit de 38 000 $ avait d'ailleurs été enregistré en 2016.

L'organisme Patrimoine Matane souhaitait pour sa part faire l'acquisition du bâtiment afin d'en préserver la vocation religieuse. Une demande avait été faite à la Fabrique afin d'obtenir le Presbytère pour la somme symbolique de 1 $, offre qui avait été rejetée. La Fabrique avait alors affirmé souhaiter vendre le Presbytère à sa juste valeur. Le bâtiment érigé en 1887 a été classé immeuble patrimonial en 2004 par le ministère de la Culture du Québec, ce qui protège uniquement l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Selon l'évaluation municipale, le Presbytère Saint-Jérôme aurait une valeur de 160 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média