Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des cours de musique gratuits pour les jeunes de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'école Miransol en collaboration avec Le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gapésie lancent officiellement Le Garage à musique, une initiative qui permettra aux jeunes de Cap-Chat à Madeleine de pouvoir suivre des cours de musique gratuitement.

Inspirée du modèle montréalais du Garage à musique du Dr Julien, cette version haute-gaspésienne se veut une façon pour les jeunes de 12 à 17 ans de s'initier à la musique ou de parfaire leurs connaissances en la matière. « Dès le printemps, les ateliers commenceront à Gros-Morne et Cap-Chat. Il s'agira de cours de groupe en musique populaire. Les jeunes qui voudront soit jouer du piano, de la guitare ou de la batterie viendront tous en même temps, incluant ceux qui désirent chanter ou se pencher sur la musique électronique », explique la coordonnatrice de l'école Miransol, Myriam Paquet-Gauthier.

L'objectif est de rassembler des jeunes sous un même thème, soit l'amour de la musique. « Des petits groupes seront formés  autour de chansons communes choisies par les jeunes. Le but est qu'il soit facile pour eux d'arriver à jouer une pièce assez rapidement », poursuit Myriam Paquet-Gauthier, qui rappelle que les musiciens en herbe peuvent être autant de niveau débutant qu'avancé. Si les jeunes le souhaitent, un concert devant grand public pourrait être donné à la fin des cours.

Pour supporter les jeunes dans leur apprentissage, des enseignants ayant une expertise en musique et une formation en intervention sociale ont été embauchés.

Bien que plusieurs instruments aient été fournis par la Fondation du Dr Gilles Julien, la population est sollicitée à participer au Garage soit en faisant des dons en argent ou en instruments de musique. Le projet a été soutenu grâce à une subvention de 25 000 $ du CLD de la Haute-Gaspésie ainsi que la participation d'autres partenaires dont Evenko, la Commission scolaire des Chic-Chocs et les municipalités concernées.

Les cours se donneront en soirée à raison d'une fois par semaine dès le mois de mars à Gros-Morne et Cap-Chat et à partir de l'automne à Marsoui et Sainte-Anne-des-Monts.

Pour de plus amples informations, pour s'inscrire ou pour faire un don, il suffit d'appeler l'école Miransol au 418 763-2707.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média