Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

17 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Plus de 24 000 $ d'amendes à des braconniers de la Haute-Gaspésie

L'opération G-M-19 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s'est soldée par l'émission de 135 000 $ d'amendes à des braconniers gaspésiens dont 24 000 $ dans la MRC de la Haute-Gaspésie.

Il s'agit d'une enquête de longue haleine s'échelonnant sur trois ans qui a permis aux agents de protection de la faune de mettre fin aux activités illégales de 25 braconniers dont neuf résident en Haute-Gaspésie. L'opération visait principalement la récolte illégale d'orignaux et d'ombles de fontaine ainsi que la vente illégale de gros gibiers. Le ministère de la Faune parle d'un réseau de braconnage établi.

Lors de la frappe, deux arbalètes, neuf armes à feu,  500 kg de viande d’orignal ainsi que du matériel de pêche et de piégeage ont été saisis. Trois personnes d'âge mineur participaient à ce réseau de braconnage. Au total, 14 personnes ont vu leur certificat de chasse être annulé pour une période de deux ans.

Amendes salées

Chez les Haut-Gaspésiens, l'amende la plus élevée se chiffre à 9 225 $ et a été remise à Stéphane Henley de Saint-Maxime-du-Mont-Louis. On lui reproche d'avoir chassé l'orignal en période de fermeture, d'avoir vendu illégalement du gros gibier ainsi que d'avoir tué plus d'orignaux que la limite permise.

Finalement, Pascal Curadeau de Gros-Morne a eu droit à une contravention de 500 $ pour une arbalète mal rangée alors qu'Hervé Robinson de Gros-Morne et Maria Curadeau de Madeleine ont tous deux écopés d'amendes de 500 $ pour avoir fourni de fausses informations.

Grosse prise

Dans toute cette opération, l'amende la plus imposante a été remise à Giovanni Curadeau de Murdochville qui a reçu pas moins de 76 925 $ de contraventions pour 12 infractions dont chasse à l'orignal en période de fermeture et sans permis, pêche illégale, capture illégale d'ours noir, achat illégal de cerf de Virginie.

Les autres contrevenants sont Alex Curadeau de Murdochville (18 900 $), Darlène Robinson de Drummondville (4 650 $), Armand Laflamme de Murdochville (4 350 $), Brady Boulianne de Murdochville (4 350 $), Nicolas Smith de New-Carlisle (1 825 $) et Linda Giroux de Murdochville (1 825 $).

Le ministère de la Faune que le public peut, en tout temps, rapporter des actes de braconnage en appelant au 1 800 463-2191.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média