Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie, prochaine sur la liste du Premier ministre?

Après les 100 M$ promis pour le rail dans le sud de la péninsule et les quelques 4 M$ annoncés pour le quai et la promenade de Percé, la Haute-Gaspésie pourrait bientôt faire l'objet d'annonces importantes de la part du gouvernement du Québec.

C'est du moins ce que croît le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, qui a eu la chance de s'entretenir avec Philippe Couillard lors de son passage en Gaspésie au début du mois. « J'étais assis à la même table que lui lors du dîner de la Chambre de commerce à Bonaventure. J'ai pu m'entretenir longuement avec lui de notre situation économique et démographique », explique-t-il.

Le Premier ministre a affirmé être bien au fait des problématiques vécues en Haute-Gaspésie. D'ailleurs, autant en conversation avec le préfet qu'en conférence devant les convives, Philippe Couillard a confirmé que « c'était au tour de la Haute-Gaspésie de recevoir de l'aide ».

Plusieurs sujets ont été abordés dont une nouvelle formation professionnelle au Centre Micheline-Pelletier.  « Le PM a parlé de quatre formations qui seraient à l'étude pour nous. J'imagine que nous aurions à choisir parmi l'une d'entre elles. Je lui ai toutefois précisé que nous avions besoin d'une formation qui serait exclusive ou presque à notre centre afin d'attirer plus de jeunes en région. »

Le dossier d'Orbite a aussi été abordé. Selon Allen Cormier, le Premier ministre Couillard lui aurait assuré que son gouvernement travaillait de très près avec les dirigeants de l'entreprise dans l'espoir d'une conclusion positive.

La situation du musée Exploramer et l'implantation d'un centre d'appels ont aussi été discutés. Un plan d'action pour contrer la baisse démographique serait aussi bientôt présenté.

Au final, Allen Cormier a bon espoir de revoir le gouvernement du Québec en Haute-Gaspésie dans les prochains mois pour effectuer des annonces importantes pour la région et spécialement pour la MRC de la Haute-Gaspésie.

©Photo Gracieuseté

Les préfets gaspésiens avaient une place de choix à la table du ministre régional, Sébastien Proulx et du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média