Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 avril 2017

Les élus exigent la réfection de la route 195

©Photo TC Media – Joël Charest

INFRASTRUCTURES. Un front commun d'élus municipaux et provinciaux s'organise pour demander à Transports Québec d'accélérer les investissements et la réalisation de travaux de réfection sur la route 195 reliant Matane à Amqui.

La municipalité de Saint-René-de-Matane a fait parvenir une résolution officielle en ce sens au ministre des Transports du Québec Laurent Lessard. Les élus locaux soutiennent que la désuétude de la route s'accélère d'année en année et que de nombreux utilisateurs de la 195 subissent des bris à leurs véhicules.

« Il y a beaucoup de nids de poules sur la route, le pavage temporaire des années précédentes décolle avec le passage des véhicules lourds et le dégel. Nous demandons au ministère des Transports d'accélérer les travaux, les usagers de la route sont obligés de payer pour faire réparer des crevaisons ou des bris d'alignement. Le tronçon de Saint-René jusqu'au Grand-Détour (à l'entrée de Matane) c'est un désastre », explique le maire Harold Chassé.

Les élus s'inquiètent également de perdre d'importantes retombées économiques en raison du mauvais état de la chaussée. « Les motocyclistes et les automobilistes vont dire qu'ils ne veulent plus aller à Saint-René parce que le chemin n'est pas beau, ils vont préférer passer ailleurs. Indirectement, ça affecte l'économie. »

Front commun

La municipalité de Saint-René-de-Matane peut compter sur l'appui de la Ville de Matane et de la MRC de La Matanie dans sa démarche. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, plaide également en faveur d'une réfection rapidement de ce tronçon.

« Selon moi, la route 195, notamment pour l'utiliser de façon régulière depuis dix ans, est problématique à deux égards. D'abord, tout l'axe Matane-Amqui est problématique du côté routier pour la chaussée et aussi quant à l'absence de service de téléphonie cellulaire, il y a deux infrastructures importantes à améliorer. C'est un des tronçons dont les citoyens me parlent le plus », indique Pascal Bérubé.

Le député ajoute qu'il tient un registre des tronçons routiers problématiques soulevés par les citoyens de la circonscription. Le député de Matane-Matapédia a plaidé en faveur de la réfection de la route 195 auprès du ministère des Transports du Québec, il demande également l'amélioration des accotements de ce tronçon afin de sécuriser la circulation des cyclistes.

Le ministère a indiqué au bureau du député de Matane-Matapédia que la route 195 était toujours en étude d'opportunité, que des travaux d'amélioration et d'élargissement sont à venir et que du rechargement est planifié. « Nous n'avons pas plus de précisions que cela pour l'instant », précise le député Bérubé.

La 195 est une route nationale québécoise d'orientation nord-sud reliant la rue de Matane sur mer à la route des Étangs à Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, sur une distance de 88 km. Elle est le principal axe de liaison entre la Matanie et les provinces maritimes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média