Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

05 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une première expérience concluante pour les haltérophiles annemontois

©Photo Gracieuseté - Équipe Est-du-Québec

Les deux haltérophiles annemontois, Simon-Olivier Gasse et Marc-André Brisebois reviennent des Jeux du Québec avec toute l'admiration de leur entraîneur qui entrevoit un bel avenir pour ses protégés.

Premièrement, le petit Simon-Olivier Gasse était en compétition dans la catégorie des 51 kg et moins. Le jeune homme est passé bien près de décrocher une médaille de bronze mais malheureusement, une petite erreur technique lui a vu son lever de 36 kg à l'arraché être refusé par deux des trois juges. « C'était vraiment un détail. Il a fait un léger arrêt pendant son lever et ça lui a coûté un podium. Mais le point positif est qu'il a battu ses propres marques et qu'il a maintenant l'assurance qu'il peut réussir », raconte son entraîneur Serge Chrétien.

Au final, Simon-Olivier Gasse a soulevé 33 kg à l'arraché et 40 kg à l'épaulé-jeté pour un total de 73 kg, lui donnant ainsi la 6e position. Il faut dire que la compétition était coriace puisque le médaillé d'or, Youri Simard de l'équipe Richelieu-Yamaska a terminé ses Jeux avec un cumulatif de 173 kg. À peine une dizaine de kilos séparaient Simon-Olivier de la troisième marche du podium.

Quant à Marc-André Brisebois, il devait se défendre dans la catégorie des 85 kg et plus. Son entraîneur, Serge Chrétien salue sa performance. « Je suis très content. C'était une belle expérience pour lui et je sens qu'il a pris de l'assurance. Il s'entraîne depuis peu de temps et d'avoir participé aux Jeux du Québec ne fera que renforcer sa motivation et lui donner davantage le goût de retourner à l'entraînement. »

Concrètement, Marc-André Brisebois a soulevé 53 kg à l'arraché et 63 kg à l'épaulé-jeté, lui donnant un total de 116 kg et la 7e position au classement général. Notons que le Rimouskois, Xavier Saint-Laurent-Perreault a pratiquement goûté au podium en soulevant exactement les mêmes poids que le médaillé de bronze. Toutefois, en cas d'égalité, l'athlète le plus léger est favorisé. L'or est allé à Jacob Gosselin de Chaudières-Appalaches qui a terminé avec un cumulatif de 223 kg.

 

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Marc-André Brisebois

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média