Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les efforts de recrutement se poursuivent à l'hôpital des Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Devant le départ de l'anesthésiologiste, Sébastien Duquette, les efforts de recrutement se poursuivent à l'hôpital des Monts afin de trouver un remplaçant à temps plein.

La responsable des communications au CISSS-Gaspésie, Geneviève Cloutier, explique que les efforts se poursuivent depuis plusieurs semaines. « Nous n'avons aucune rupture d'annoncée d'ici janvier donc le temps des fêtes sera couvert sans problème. Advenant une autre rupture de service, l'hôpital des Monts demeure un centre de stabilisation, ce qui signifie que les femmes enceintes peuvent se présenter à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts où ils seraient ensuite transférés à Matane. Toutes les femmes qui doivent accoucher prochainement ont d'ailleurs été informées de cette situation. »

Pour ce qui est des chirurgies électives, elles ont été déplacées dans le temps. Quant aux cas de traumatologie, comme dans le cas d'accidents, les patients seront dirigés, soit vers l'hôpital de Matane ou l'hôpital de Gaspé. « Une rupture comme celle-ci implique que nous devons revoir nos corridors de service pour s'assurer d'une couverture. »

 Se tourner vers les étudiants

Geneviève Cloutier explique que les efforts de recrutement se font sur plusieurs années. « On travaille en continu pour trouver des anesthésiologistes. Ça signifie aussi d'aller à la rencontre des étudiants pendant leur parcours scolaire afin qu'ils choisissent notre région à la fin de leurs études. »

Jusqu'à maintenant, plus de 200 anesthésiologistes ont été contactés au cours des dernières semaines afin d'assurer une couverture complète à l'hôpital des Monts.

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de la Haute-Gaspésie, la question a été soulevée à savoir si les anesthésiologistes des autres établissements de santé de la région pouvaient être appelés en renfort. Geneviève Cloutier répond que ce fût le cas pour la plus récente rupture de service à Sainte-Anne-des-Monts. « Nous étions supposés avoir une rupture plus longue mais un anesthésiologiste de Gaspé a couvert la période du 3 au 5 décembre. »

Toutefois, cette collaboration inter-établissements se fait sur une base volontaire puisque les anesthésiologistes actuels sont déjà affectés à un centre de santé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média