Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

10 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en décembre 1997 dans la MRC Denis-Riverin

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Une croix blanche illuminée est installée sur la montagne tout juste derrière l'école L'Escabelle de Cap-Chat. Cette croix a été érigée pour remercier le Seigneur d'avoir apporté de l'emploi dans la municipalité par le biais de la scierie Deniso Lebel et pour assurer du travail pour les jeunes. L'entreprise fait d'ailleurs partie des bailleurs de fonds du projet. La croix mesure 20 pieds de haut par 9 pieds de large.

Le voleur du dépanneur Serge Chrétien raconte sa version des événements au Journal Le Riverain. « Le commis a pogné les nerfs. Il était moins fantasque que sur la photo dans votre journal. (…). J'étais en crisse parce que ma blonde m'avait fait pogné les nerfs pour sa maudite argent et elle n'arrêtait pas de me mettre de la pression. » Rappelons que le voleur était reparti bredouille du dépanneur.

Rivière-à-Claude parvient à sauver son bureau de poste en acceptant que celui-ci soit opéré à même le dépanneur de Mireille Bélanger. La maîtresse de poste conserve ainsi un emploi occasionnel.

À peine un an après son ouverture, la microbrasserie Bas-Saint-Laurent/Gaspésie inc qui brassait la bière Chic-Chocs se plaçait sous la loi de la protection de la faillite. Les ventes de la Chic-Chocs  primée au Mondial de la bière n'étaient pas à la hauteur des attentes.

Le compte de taxes des Annemontois grimpe de 21 cents par 100 $ d'évaluation (environ 50 $ par résident). On attribue cette hausse aux coupures du Parti québécois dans le financement des municipalités. « La facture (Rémy) Trudel représente à elle seule une taxe de 16 cents du 100 $ pour satisfaire l'appétit du gouvernement du Québec », avait lancé amèrement le maire Laval Lévesque.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

On reconnaît quelques visages dont Patrick Goliot, Stéphan Boucher et Michel Marin en haut à gauche de la photo.

ARTS ET SPECTACLES: Le groupe La Meute annonce la sortie de son premier album prévu pour février 2018. Composé de Yannis Daraiche, Adam Pouliot, Patrice Côté, Steve Gaumond  et Hugo Soucy, le quintette haute-gaspésienne fait dans le rock alternatif avec des textes reflétant les réalités des jeunes d'aujourd'hui.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Trois karatékas du Club Impact se démarquaient sur la scène provinciale.

SPORTS: Trois karatékas du Club Impact des Monts réalisent une belle récolte de médailles au championnat provincial. Chez les 10-13 ans, Rémi Michaud de Cap-Chat remporte l'or tout comme Marie-Claude Lajoie chez les 12-14 ans. Finalement, Vicky Francoeur rafle la médaille d'argent dans la même catégorie.

COMMUNAUTAIRE: Le Carrefour Jeunesse-Emploi et Transit organisent une activité de type « La tête de l'emploi » afin leur faire connaître les différentes carrières possibles qui s'offrent à eux. Des élèves de secondaire 3 des écoles Saint-Maxime et Gabriel-Le Courtois y participaient.

COMMERCES: La pharmacie Familiprix de Sainte-Anne-des-Monts célèbre ses 10 années d'existence. Pour l'occasion, le commerce fait peau neuve, devenant ainsi l'une des pharmacies les plus modernes de la chaîne Familiprix. La propriétaire, Maryse Lepage et son conjoint André St-Amand sont en compagnie du maire, Laval Lévesque, pour souligner l'événement.

Le Casse-croûte Centre-Ville à Cap-Chat ouvre ses portes en proposant des heures flexibles qu'à 22 h du jeudi au samedi et même un service de livraison! L'équipe est composée de Diane Landry et son équipe, Johanne et Suzanne.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Nouveau casse-croûte à Cap-Chat.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Lorenzo Dugas est conseiller en animaux à la jardinerie Lafontaine.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le groupe La Meute regroupait cinq musiciens de la Haute-Gaspésie.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La croix de Cap-Chat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média