Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La saison touristique 2017 apporte 1,2 million de retombées économiques en Matanie

Les touristes ont été nombreux à s'arrêter en Matanie cet été. C'est le constat qui a été fait par les acteurs du milieu au terme d'une saison marquée par un achalandage accru de 15 % au bureau d'accueil touristique où l'on estime des retombées de l'ordre de 1,2 million de dollars.

Selon la technicienne en récréotourisme à la MRC de la Matanie, Suzy Bergeron, le bureau d'accueil a vu 15 699 visiteurs franchir ses portes du 12 juin au 24 septembre. Pendant les mois de juillet et août, on parle de 208 touristes par jour qui se sont arrêtés afin d'obtenir des informations sur les activités à réaliser dans la région. « Si l'on prend 2016, on avait une augmentation de 4 % au bureau d'accueil. Alors 15 %, c'est exceptionnel. D'ailleurs, tous les bureaux d'accueil ont connu un regain au cours des dernières années, notamment en raison de la campagne Les Zanimos. »

Or, ce flux de touristes additionnels pourrait se traduire par une augmentation des retombées économiques de l'ordre de 1,2 millions de dollars en Matanie, ce qui fait dire aux acteurs du tourisme local que la saison qui se termine a largement dépassé les attentes. Ces chiffres sont calculés en fonction d'une estimation de données statistiques de Tourisme Québec. Selon l'organisme, un touriste qui demande des informations au bureau d'accueil dépensera en moyenne 204 $ pendant son séjour.

Cet été, les visiteurs de la Matanie avaient accès à de nouveaux outils pour planifier leur périple à commencer par un calendrier des événements en ligne ainsi que des circuits thématiques basés sur les préférences des voyageurs. Ainsi, un touriste pouvait choisir un circuit à vélo, un parcours gourmand, une visite patrimoniale ou tout simplement, une série d'activités à réaliser en famille.

De plus, l'été 2017 a été marqué par la création de la campagne de promotion « Matane, destination gourmande de la crevette nordique » réunissant 24 restaurateurs. Ces derniers s'étaient donné comme objectif d'être les ambassadeurs de la crevette en concoctant des plats autour de ce réputé crustacé.

Formule gagnante

Suzy Bergeron annonce que le créneau gourmand sera davantage développé au cours de la prochaine année. « Nous sommes en contact avec un consultant pour nous aider à améliorer cet aspect de notre offre. La campagne sur la crevette nordique a été concluante cet été. »

De plus, dès 2018, les touristes pourront bénéficier des fiches de circuits thématiques en format papier au bureau d'accueil. « Nous sommes également à développer la signalisation touristique, notamment pour aider les gens à situer les accès publics à la mer. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média