Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Coalition avenir port de Matane implore le gouvernement fédéral de procéder à des travaux de réfection

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La coalition avenir port de Matane réunissant différents gens d'affaire de la région ont vivement réagi à un reportage de Radio-Canada évoquant la possibilité que des travaux de réfection ne soient pas enclenchés avant 2023.

Selon Jean Langelier, l'un des porte-paroles de la Coalition, cet échéancier est inimaginable. « Nous ne pouvons pas attendre aussi longtemps. Il y a déjà des entreprises qui utilisent le port qui envisagent d'autres moyens de transport. Pourtant, le gouvernement fédéral est très au fait de l'urgence d'agir dans ce dossier. »

Jean Langelier rappelle qu'une étude réalisée par CIMA + en 2013 confirmait que la vie utile du port serait terminée d'ici dix ans. « Il y a bientôt six mois que nous avons sonné l'alarme et nous n'avons toujours aucun signal de Transport Canada. Faut-il rappeler que 750 emplois directs et indirects dépendent du Port de Matane? »

La Coalition avenir port de Matane rappelle également une autre étude, cette fois-ci réalisée par la firme KPMG, qui disait que le Produit intérieur brut du Québec pourrait chuter de 78,8 millions de dollars si les activités commerciales devaient cesser. « La population doit se mobiliser davantage autour de cet enjeu majeur pour la région. Nous implorons le gouvernement fédéral de procéder immédiatement à la reconstruction du quai avant qu'un bris ne paralyse les activités et compromette l'économie de La Matanie. »

Le message est donc clair et net pour la Coalition: le gouvernement doit prendre ses responsabilités en procédant à la réfection du quai commercial avant de le rétrocéder au Québec. « Une fois qu'il sera cédé, il sera trop tard puisque les normes québécoises sont beaucoup plus contraignantes et le risque de fermeture complète du quai pour des raisons de sécurité deviendra alors une réalité encore plus évidente.

©Photo TC Media – Joël Charest

Le co-porte-parole de Coalition Avenir port de Matane, Jean Langelier.

Rémi Massé souhaite des avancées rapides

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média