Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

05 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Informations utiles pour le vote en Haute-Gaspésie

Aujourd'hui, 5 novembre, les électeurs de la Haute-Gaspésie sont invités à se rendre aux urnes pour exercer leur droit de vote de 10 h à 20 h.

Des élections pour les postes de maires et de conseillers se tiendront dans toutes les municipalités de la Haute-Gaspésie à l'exception de La Martre où l'ensemble de l'équipe sortante a été réélue sans opposition.

Premièrement, les électeurs de Cap-Chat sont invités à choisir entre le maire sortant, Judes Landry et la candidate, Marie Gratton ainsi que pour les conseillers de tous les districts. L'endroit pour voter est l'école L'Escabelle.

À Sainte-Anne-des-Monts, si le maire Simon Deschênes a été sans opposition, les postes de conseillers sont tous en élection. Les bureaux de vote sont situés à l'école Gabriel-Le Courtois ainsi qu'à l'ancien édifice municipal de Tourelle, à l'entrée arrière.

À La Martre, malgré qu'aucune élection ne se tienne pour le maire ou les conseillers, les citoyens sont tout de même invités à aller élire un préfet. Le vote se tient à l'édifice municipal, entrée à l'arrière de l'immeuble.

À Marsoui, les citoyens auront à élire un conseil de ville ainsi qu'à choisir entre deux ex-maires, soit Jovette Gasse et Ghislain Deschênes. Le vote se déroule au gymnase de l'école Notre-Dame-des-Neiges.

À Rivière-à-Claude, un seul poste de conseiller est disputé entre Donald Boucher et Onil Rioux. Le reste du conseil a été élu par acclamation tout comme le maire sortant, Réjean Normand. Le vote se déroule à l'édifice municipal.

©Photo Gracieuseté

Les deux candidats à la mairie de Marsoui, Jovette Gasse et Ghislain Deschênes.

À Mont-Saint-Pierre, les gens auront à choisir entre la mairesse sortante, Lynda Laflamme et l'ex-maire, Magella Émond qui tente un retour en politique. Les Pierremontais sont invités à se présenter au Complexe sportif Claude-Mercier afin d'exercer leur droit de vote.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Trois candidats se disputent la mairie de Madeleine, soit Joël Côté, Arlette Fortin et Michel English.

À Saint-Maxime-du-Mont-Louis, la lutte se fait entre Serge Chrétien et Guy Bernatchez. Trois postes de conseillers sont en jeu. Sylvie Mercier, Dany Bergeron et Renaud Robinson ont été élus sans opposition. Le vote pour les sections de vote 1 à 3 se déroulera au Centre communautaire Judes-Drouin alors que les secteurs 4 et 5 se tiennent à l'école Saint-Antoine de Gros-Morne.

À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, les citoyens ont le choix parmi trois candidats, soit le maire sortant, Joël Côté ainsi que la directrice de l'Association touristique Sainte-Marie-Madeleine, Arlette Fortin et le jeune retraité, Michel English. Le vote se déroule à l'hôtel de ville Narcisse-Richard.

Finalement, les électeurs du territoire non-organisé de Mont-Albert, ils sont invités à aller voter pour le préfet à l'édifice de la MRC de la Haute-Gaspésie.

Les résultats seront mis en ligne sur le site de l'Avantage gaspésien tout au long de la soirée. On estime que les résultats à la préfecture ne seront pas connus avant les petites heures du matin en raison du vote de Cap-Chat qui sera plus long à dépouiller. Rappelons que les Cap-Chatiens doivent cette année remplir huit bulletins de vote différents, soit le maire, le préfet et les six conseillers. Le directeur général de la municipalité, Yves Roy, a d'ailleurs confirmé au journal que les résultats à la maire seraient seulement connus lundi matin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média