Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 septembre 2017

Cinq projets d'affaires financés par les bourses entrepreneuriales FIDEL

©Photo TC Media – Joël Charest

ÉCONOMIE. Le Fonds d’Innovation et de Développement Économique Local (FIDEL) de La Matanie lance son programme de bourses entrepreneuriales offrant 100 000 $ pour la réalisation de cinq projets de démarrage ou d'expansion d'entreprises dans la région.

Le programme de bourses comprendra deux catégories : « la pépinière matanaise » afin de stimuler la création de nouvelles entreprises et « l’accélérateur matanais » dans le but d’appuyer la croissance d’entreprises existantes.

Les promoteurs admissibles auront jusqu'au 19 janvier 2018 pour s'inscrire au programme de bourses FIDEL. Un comité de sélection, formé de cinq spécialistes en comptabilité et analyse financière, sera ensuite appelé à sélectionner les cinq initiatives lauréates.

Dans le cadre du programme « la pépinière matanaise », trois projets seront retenus et se partageront des bourses respectives de 12 500, 7 500 et de 5 000 $ pour le démarrage de projets d'entreprises visant la création d'emplois en Matanie. La promotion de ce programme sera effectuée dans tous les centres de formation professionnels, les cégeps et les universités du Québec.

Favorisant l'expansion des entreprises, les bourses « l'accélérateur matanais » de 50 000 $ et de 25 000 $ seront remises à deux promoteurs. Les organismes de promotion économique des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord seront, par ailleurs, mobilisés afin de promouvoir ce programme matanais.

Tous les secteurs d'activité sont admissibles à l'exception de l'immobilier résidentiel, les bars ainsi que les commerces illicites. Le projet d'entreprise devra, par ailleurs, démontrer sa viabilité, être réalisé intégralement dans La Matanie et permettre la création d'emplois.

« Le 100 000 $ annoncé aujourd’hui constitue le premier pas vers l’accomplissement d’un plan d’action très ambitieux visant la création de 250 emplois d’ici les 5 prochaines années », souligne Jean Langelier, directeur du FIDEL Matanie.

1M$ en capital de risque

L'organisme a également lancé Le Fonds local de solidarité (FLS) de La Matanie où 1 M$ sera rendu disponible sous forme de capital de risque aux petites et moyennes entreprises. Ce Fonds est issu d'un partenariat financier entre le Fonds de solidarité de la FTQ, FIDEL, La MRC de La Matanie et Desjardins.

Plus d'un demi-million des dragons

L'initiative des « dragons Matanais » verra également le jour alors que 16 entrepreneurs de La Matanie ont confirmé leur intention d'investir, au minimum, 25 000 $ de capitaux privés pour soutenir la réalisation de projets économiques. L'objectif de FIDEL est de mobiliser 20 « dragons » ce qui apportera une capacité d'investissement minimale d'un demi-million dans l'économie de la région.

« Les promoteurs auront accès aux bourses d'entrepreneuriat FIDEL, mais également au Fonds local de solidarité et au programme des dragons matanais pour soutenir leurs initiatives créatrices d'emplois. Ces outils s'ajoutent aux services de mentorat, à l'expertise-conseil et au maillage d'entreprises qui sont offerts aux investisseurs par FIDEL Matanie, ses membres et ses partenaires pour les accompagner dans leur développement », explique Jean Langelier.

Fondé le 9 février 2016 pour mobiliser et unir les entrepreneurs afin de stimuler l'économie de La Matanie, FIDEL compte 128 membres, avec le soutien financier de la Ville de Matane, La MRC de La Matanie et le gouvernement du Canada, ayant constitué un fonds d'investissement établi à 1,3 M$. Seul le gouvernement du Québec n'a pas soutenu financièrement cette initiative.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média