Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 septembre 2017

L'image à l'honneur lors du troisième Festi-Mots

©Photo TC Media – Joël Charest

MATANE. Sous le thème « L'image et la littérature », le Service des loisirs de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Matane présentera la troisième édition du Festi-Mots, du 15 au 21 octobre.

Diverses activités, expositions et projections seront présentées gratuitement au cours de cet événement littéraire qui se tiendra au Complexe culturel Joseph-Rouleau, à la bibliothèque municipale, à la Société d'histoire et de généalogie, au Centre d'art Le Barachois ainsi qu'à la bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane.

L'illustrateur Sébastien Thibault, ayant conçu la thématique visuelle de cette édition, donnera le coup d'envoi des festivités, le dimanche 15 octobre, dès 13 h 30, à la salle Isabelle-Boulay, alors que les visiteurs auront la chance de découvrir les multiples talents de cet artiste matanais. En marge de cette rencontre, le vernissage de l'exposition Zik & BD : la chanson québécoise en bandes dessinées se tiendra à la bibliothèque municipale.

« Lors du Festi-Mots, tous les jours, des activités gratuites seront offertes dans différents lieux. Cette année, la thématique mettra l'accent sur la BD, la photographie et le cinéma. L'événement vise aussi à faire connaitre les auteurs d'ici et d'ailleurs », souligne Christiane Melançon, responsable de la bibliothèque municipale et membre de l'organisation du troisième Festi-Mots.

Le lundi 16 octobre, la « Bibliothèque vivante » sera présentée, de 16 h à 18 h, à la bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane. Ce sera l'occasion pour les participants de se transformer en « livres humains » le temps d'une discussion.

Le mercredi, les jeunes de 4 à 12 ans sont invités au spectacle familial Concierge de bibliothèque présenté à la salle Isabelle-Boulay, à 18 h 30, par les Marionnettes au bout du monde. Le lendemain (jeudi), la bédéiste Line Arsenault, auteure de la série La vie qu'on mène offrira une rétrospective de sa carrière et de son œuvre dans le cadre d'un 5 à 7.

Une soirée slam est également au programme des festivités alors que Mathieu Lippé sera de passage au Centre d'art Le Barachois le vendredi 20 octobre à 19 h 30. La prestation de l'artiste aux multiples talents sera suivie d'un « micro ouvert » destiné à tous les amateurs de mots et de poésie.

Finalement, bédéistes, illustrateurs et éditeurs prendront part au Salon de la bande dessinée, le samedi 21 octobre à la salle Isabelle-Boulay. Séances de dédicaces, ateliers et animations seront au menu de cet événement qui se tiendra de 9 h à 17 h.

La programmation complète du Festi-Mots est disponible sur la page Facebook de l'événement ainsi que dans le dépliant promotionnel distribué par le comité organisateur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média