Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2017

Deux projets financés en 2018 dans le cadre du budget participatif

©Photo TC Media – Joël Charest

MATANE. Le projet On réanime les îles de la Corporation de gestion récréotouristique de Matane et Vire-Vent espace-famille ont remporté la faveur populaire dans le cadre du deuxième budget participatif de la Ville de Matane.

La démarche, amorcée l'an dernier par la Ville et menée par un comité de pilotage composé de citoyens, d'élus et d'employés municipaux, mènera donc à la concrétisation de deux nouveaux projets en 2018.

Avec 1 836 points, le projet On réanime les îles arrive en tête des initiatives soumises au vote populaire. Le projet vise à rendre le Pavillon des baigneurs plus accueillant et mieux adapté aux besoins des utilisateurs et des familles par l’agrandissement de la terrasse et l’installation d’équipements tels que : hamacs, planches à pagaie, terrain de pétanques, système audio, tables bistro avec parasols, programme explicatif de l’histoire des îles et une surface en béton poli pour pratique d’activités comme la danse et le yoga.

Une somme de 99 000 $ sera ainsi consentie à la Corporation de gestion récréotouristique pour la réalisation du projet. Disposant d'une enveloppe annuelle de 200 000 $, le budget participatif permettra également la réalisation du projet Vire-Vent espace-famille de La Matanie qui est arrivé au deuxième rang du vote populaire avec 1 419 points.

Ce projet, estimé à 90 000 $, vise l'achat de deux modules de jeux et d'un mur d'escalade pour l'ouverture d'un parc intérieur en Matanie ayant pour but de faire bouger les 0-11 ans et leurs parents, beau temps, mauvais temps tout en favorisant l'attraction et la rétention des jeunes familles.

« Nous sommes à la deuxième édition d'un fantastique projet alors que d'autres municipalités comme Sainte-Anne-des-Monts et Rimouski emboitent le pas vers cette initiative de participation citoyenne. Je peux vous dire que c'est l'un des bons coups de l'actuel mandat de notre conseil municipal », a souligné le conseiller municipal Michel Côté.

Au total, 1 303 citoyens de Matane, âgés de 16 ans et plus, ont exercé leur droit de vote lors de ce deuxième budget participatif. Les gens étaient appelés à identifier leur premier choix (donnant trois points au projet), un deuxième (deux points) puis un troisième (un point) sur le bulletin disponible en version électronique et papier.

Participation record

Les villes américaines ou européennes tenant ce genre d'exercice enregistrent, habituellement, une participation qui s'établit, en moyenne, à 3 ou 4 % des électeurs admissibles. À Matane, le taux de participation à cette deuxième édition a atteint un sommet alors que 13,7 % des citoyens éligibles ont voté pour leurs projets préférés. L'an dernier, cette marque s'établissait à 6,9 %.

Devant l'engouement populaire suscité par le budget participatif, il serait étonnant que l'initiative ne soit pas de retour pour une troisième édition l'an prochain. La décision finale reviendra cependant au prochain conseil municipal de la Ville de Matane qui sera élu en novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média