Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 août 2017

La cinquième édition de PHOS débute jeudi

©Photo gracieuseté Romain Pelletier

ARTS VISUELS. Plus de 3 000 visiteurs sont attendus à la cinquième édition de l'événement PHOS de Matane débutant ce jeudi.

Le Festival mettant en lumière le travail des artistes et spécialistes des arts visuels débutera par une activité prélancement, le jeudi 31 août.

Au Complexe-Culturel Joseph-Rouleau, les vernissages des expositions photo Phainesthai de Laurent Lafolie, des installations vidéo Brise-glace de Diane Landry et Études vidéographiques pour instruments à cordes de Nathalie Bujold et des installations photo Gastropoda de Joan Fontcuberta et Inspirations sauvages d'Hugues Deglaire seront présentés dès 17 h.

À la microbrasserie La Fabrique, le vernissage de l'exposition Pluriel indéfini du photographe matanais Mathieu Savoie, alignant des fragments macroscopiques du corps humain, se tiendra à 19 h.

Soirée Phostronica

La grande soirée Phostronica marquera le lancement officiel du festival, le vendredi 1er septembre, à compter de 19 h, avec la présentation de Phostronica jeunesse avec DJérôme DJ Palo Santa et le camp de danse estival « Et que ça danse! ».

Pendant de cette présentation jeunesse, le vernissage des expositions Impression vespérale (Yves Arcand), Miroir, miroir (Boris Firquet), Coastal terrarium (Allison Moore), Blow up blow up (Joan Fontcuberta) et Territoires perdus (Annie Baillargeon) sera présenté au Quartier général de PHOS, dans l'ancienne usine Canadelle sur l'avenue Saint-Jérôme.

À 20 h, la projection Mur des colorations des Faiseux de berlue mettra la table à la soirée Phostronica avec DJ Uknow, DJ Karma et DJ Joel Cabana qui débuteront à 21 h 30.

Soirée numérique

Le samedi 2 septembre, à 20 h, la projection Mur des colorations des Faiseux de berlue au Quartier général de PHOS ouvrira la soirée numérique qui se poursuivra avec la présentation d'Autopsy glass, performance numérique explorant le potentiel visuel et sonore de verres à vin, par Myriam Bleau, la prestation de l'organisme de création, de production et de diffusion rimouskois Tour de bras et la création Imanipulation de Louis-Robert Bouchard et Thomas Langlois traitant des rapports qu'entretien l'homme d'aujourd'hui avec son image numérique.

Lundi 4 septembre, la Cinémathèque québécoise présente une projection gratuite de films d'animation au Cinéma Gaieté à compter de 19 h alors que Hors saison sera projeté le mardi 5 septembre, à 17 h, au Quartier général de PHOS. Entièrement réalisé dans un hôtel de la région, Hors Saison est une œuvre de fiction s'inspirant de Raymond Queneau et du « cadavre exquis ».

Les gens peuvent visiter les diverses installations photographiques et vidéos, dans le cadre de PHOS, tous les jours de 13 h à 17 h, au Complexe-Culturel Joseph-Rouleau, au Quartier général de PHOS (Canadelle), à La Fabrique et au Cégep de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média