Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2017

Une trentaine d'artistes attendus au 5e événement PHOS

©Photo TC Media – Joël Charest

ARTS VISUELS. Une trentaine d'artistes et professionnels locaux régionaux et internationaux du milieu des arts visuels sont attendus à Matane, du 1er au 17 septembre, dans le cadre de la 5e édition de l'événement PHOS.

L'édition 2017 mettra en lumière quatorze expositions photographiques et installations diverses, des productions scéniques et des projections de films et de documentaires. Le but de l'événement étant de souligner le travail des photographes, artistes numériques, comédiens et vidéastes alors que leurs œuvres seront déployées aux quatre coins de la Ville de Matane.

La soirée festive PHOSTRONICA marquera l'ouverture de l'événement par une projection des Faiseux de berlue et la prestation musicale de 4 DJ et de 3 VJ provenant des diverses régions du Québec au quartier général de PHOS situé dans l'édifice Canadelle (au 215, avenue Saint-Jérôme).

Au Complexe culturel Joseph-Rouleau, Espaces F accueillera une installation photographique de Laurent Lafolie (France), une projection vidéo de Diane Landry (Québec) ainsi qu'une exposition de photos de Joan Fontcuberta (Catalogne). Dans la salle Isabelle-Boulay, une installation vidéo de Nathalie Bujold (Montréal) sera présentée alors que la façade vitrée de l'immeuble sera ornée d'une série de photos animalières d'Hugues Deglaire (Matane).

Le Quartier général PHOS accueillera les expositions de photographies d'Yves Arcand (Matane), Annie Baillargeon (Québec) et Joan Fontcuberta. Les installations d'Allison Moore (Montréal) et du duo Louis-Robert Bouchard et Thomas Langlois (Québec), des projections et prestations musicales du collectif Tour de bras (Rimouski), une action participative d'Elbert Barthaut (Matane) et un documentaire réalisé par Robert Mercier (Matane). Le populaire Cabaret PHOS du Théâtre des Grands Vents y sera également présenté alors qu'une quinzaine d'artistes de la région y sont attendus.

« PHOS représente pour nous ce que Matane veut être au niveau de l'image, de la photo et de l'effervescence culturelle. Cette synergie permettra de développer ce secteur porteur afin que nos finissants demeurent dans la région », a souligné le maire Jérôme Landry. « L'événement est en train de devenir un carrefour dans le développement de l'imagerie numérique. Grâce à la compétence des artisans, PHOS est devenu un incontournable au gré du temps », a ajouté le préfet de La Matanie, André Morin.

Un parcours photographique d'un collectif d'artistes émergents sera présenté, en collaboration avec la Ville de Matane, sur l'avenue Saint-Jérôme ainsi qu'à la Promenade des Capitaines alors que la microbrasserie La Fabrique sera l'hôte d'une exposition de photos de Mathieu Savoie (Matane). Les œuvres du photographe David Béland (Baie-Comeau) occuperont les présentoirs du parc des Îles et une œuvre format géant de l'illustrateur Sébastien Thibault (Matane) sera exposée dans les vitrines de la Co.Mode Verte.

Au Cinéma Gaieté, la Cinémathèque québécoise présentera une soirée de projections de films d'animation gratuite et un atelier accompagné d'une installation numérique sera présenté par Jean-François Malouin (Montréal) au Cégep de Matane.

Le coordonnateur de l'édition 2017, Marc Tremblay, se réjouit du partenariat étroit établi avec le Cégep de Matane. Il souligne que la collaboration entre l'événement et l'institution d'enseignement continuera de s'accentuer au fil des ans.

« Le Cégep a beaucoup d'intérêt à ce que la population se réapproprie son Cégep. Nous sommes fiers de participer à l'événement en offrant notre soutien financier ainsi qu'à la coordination », a précisé le directeur général du collège matanais, Pierre Bédard.

Marc Tremblay et son équipe souhaitent également développer le volet international et les résidences d'artistes dans les prochaines années. Les organisateurs s'attendent à attirer plus de 3 000 visiteurs lors de cette cinquième édition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média