Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 juillet 2017

Rayonier Advanced Materials réitère son intention d’acquérir Tembec

©Photo TC Media – Joël Charest

ÉCONOMIE. À quelques jours d'un important vote des actionnaires de la papetière Tembec portant sur la transaction, l'entreprise américaine Rayonier Advanced Materials réitère son intention d'acquérir l'entreprise québécoise tout en qualifiant les affirmations de la firme Oaktree de fausses et trompeuses.

Dans une lettre transmise aux administrateurs et actionnaires des deux compagnies, la firme d'investissement Oaktree Capital Management LP de Los Angeles estime que les actionnaires de Tembec n'obtiennent pas une juste valeur avec cette transaction.

Cette firme qui possède près de 20 % des actions de Tembec a l'intention de s'opposer à l'offre d'achat présentée par Rayonier Advances Materials lors du vote des actionnaires portant sur cette transaction, le 27 juillet prochain.

De son côté, Rayonier soutient que les affirmations de la firme d'investissements sont trompeuses et que l'offre présentée aux actionnaires de Tembec est avantageuse.

« Oaktree a doublé sa participation dans Tembec après l'annonce de l'acquisition, apparemment dans le but de tirer parti de l'occasion pour obtenir une valeur ajoutée non justifiée par la conjoncture économique en faisant avorter la transaction », explique Rayonier Advanced Materials par voie de communiqué.

L'entreprise souligne également qu'elle peut compter sur le soutien de Fairfax Financial, l'un des actionnaires les plus importants et avisés de Tembec, à l'égard de cette transaction.

Bien que l'action de Tembec se transige actuellement à 4,20 $ l'unité, en hausse de 42 %, le cours moyen des 12 mois précédents l'offre d'achat de Rayonier s'établissait à 2,30 $ par action.

Rayonier Advanced Materials s'est engagé à verser 4,05 $ en espèces ou une fraction de ses propres actions aux actionnaires pour l'acquisition de l'entreprise Tembec. Cette somme représente une prime de 37 % par rapport à la valeur de l'action de Tembec au 24 mai 2017.

L'entreprise américaine soutient que les actionnaires actuels de Tembec bénéficieront d'une participation avantageuse dans la nouvelle entité fusionnée au terme de cette transaction estimée à 807 M$ US, alors que 37 % des actions de Tembec seront converties en fraction d'actions de Rayonier et que l'entreprise sera en mesure d'obtenir de plus grandes liquidités (jusqu'à 60 fois plus que Tembec) sur les marchés boursiers.

Rappelons que Rayonier Advanced Materials compte près de 1 200 employés et se spécialise dans la production de cellulose de grande pureté; un polymère naturel qui se retrouve dans les téléphones cellulaires, les écrans d’ordinateur ainsi que les produits pharmaceutiques.

Pour qu'elle puisse acquérir Tembec, Rayonier doit recevoir l'appui des deux tiers des actionnaires de la papetière québécoise lors d'un vote prévu le 27 juillet à cet effet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média