Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

18 juillet 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Dangereux vols de batteries dans le secteur de Tourelle

Deux vols de batteries dans l'arrière-pays de Tourelle auraient pu avoir de dangereuses conséquences sur la sécurité des citoyens alors que l'ensemble du réseau de téléavertisseurs a été inactif pendant de nombreuses heures.

Le premier vol s'est déroulé le samedi 15 juillet vers 14 h 05. Un individu aurait défoncé un petit cabanon appartenant à l'entreprise Télécommunications de l'Est à l'aide d'une hache afin d'y voler une batterie qui sert à alimenter le réseau de téléavertisseurs pour les secteurs de Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat, provoquant ainsi une panne généralisée. « C'est très dangereux, explique Christian Bouchard des Télécommunications de l'Est. Nous sommes la seule entreprise à offrir le service de téléavertisseurs qui sont principalement utilisés par les pompiers, les premiers répondants et  les médecins. »

Tout ce que la personne réussit à accomplir, c'est de mettre la sécurité des citoyens en péril -Christian Bouchard, Télécommunications de l'Est

Une équipe a donc dû être dépêchée sur les lieux pour remplacer ladite batterie. « Nos techniciens partent de Rimouski, ramassent les équipements à Matane et doivent ensuite faire près d'une heure et demie de route dans la forêt pour atteindre le relais. Le réseau a donc été inactif pendant plusieurs heures », explique Christian Bouchard.

Ne s'arrêtant pas là, l'individu est retourné sur les lieux du crime dans la nuit de samedi à dimanche pour subtiliser une autre batterie, provoquant à nouveau une panne généralisée sur le réseau des téléavertisseurs. « C'est ridicule puisqu'il n'y a aucun gain monétaire à être fait. Ces batteries valent environ 20 $ chacune et nous sommes la seule entreprise de la région qui les utilisons. De plus, elles sont lourdes et encombrantes et peuvent provoquer un important choc électrique si elles sont manipulées par des gens qui ne s'y connaissent pas. Tout ce que la personne réussit à accomplir, c'est de mettre la sécurité des citoyens en péril », déplore Christian Bouchard.

En 14 ans de travail chez Télécommunications de l'Est, il s'agit de la troisième fois qu'un tel vol se produise dans l'un des relais de l'entreprise. « La dernière fois, c'était un adolescent qui avait fait le coup sans prendre conscience des conséquences. Lorsqu'il a été épinglé par la Sûreté du Québec, il a passé une journée avec moi afin qu'il comprenne la gravité de ses actions. »

L'entreprise Télécommunications de l'Est promet une récompense à toute personne qui fournirait de l'information permettant l'arrestation du coupable. Les renseignements fournis seront traités de façon confidentielle. La population peut également transmettre toute information pouvant aider les policiers dans leur enquête en appelant au poste de la Sûreté du Québec de la Haute-Gaspésie au 418-763-3344.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média