Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juillet 2017

L'œuvre du saumon de Matane restaurée et mise en valeur

©Photo gracieuseté

ART. Afin de souligner l'importance de la pêche au saumon au centre-ville de Matane, la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) et les autorités municipales ont déplacé puis restauré une œuvre d'art représentant le saumon de Matane.

L’oeuvre d’art, sans titre, a été réalisée par monsieur Léonard Bouffard, dans les années 1970. Localisée, dès sa création, à proximité de l’aire de jeux du parc des Îles, l’oeuvre a été déplacée à proximité du poste d’observation du saumon de la SOGERM et de l’hôtel de ville de Matane.

Cette restauration est issue d'un partenariat entre la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) et la Ville de Matane.

« L’objectif est de mettre en valeur ce symbole important en lien avec la rivière à saumons qui fait la notoriété de Matane. Elle devient ainsi visible à une intersection largement fréquentée, à proximité du bâtiment d’accueil de la SOGERM et par tous les pêcheurs qui fréquentent la fosse Léonard, tout près du pont Marie-Marolet et du barrage Mathieu-D’Amours », précise Sébastien Lavoie, directeur général de la Société de gestion de la rivière Matane.

Après avoir obtenu l'autorisation de René Bouffard, descendant du concepteur original de l'œuvre, le saumon de Matane (d'un orange vif à l'origine) a été repeint par l’artiste matanais Philippe Giroux dans des teintes d’acier s'harmonisant avec le décor environnant.

L’artiste a été sélectionné par la SOGERM, tant pour la qualité de ses réalisations artistiques que pour son intérêt marqué concernant le thème de la pêche.

« Plusieurs œuvres, dont celles de monsieur Bouffard, ont été réalisées lors du symposium de 1975, événement qui a donné naissance à la Galerie d’art de Matane (GAM), aujourd’hui fusionnée avec Espace F. L’art contemporain prend toujours une place importante à Matane, entre autres grâce au Cégep de Matane et aux disciplines artistiques qui y sont enseignées », souligne Marc-André Lavoie, directeur des communications par intérim à la Ville de Matane.

Depuis 2013, la Ville de Matane procède à la restauration des œuvres d'art lui appartenant tout en installant des panneaux explicatives. Cette initiative vise à mettre en valeur le travail des artistes locaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média