Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un premier roman pour Nelson Pelletier

©Photo Gracieuseté

L'Annemontois d'origine, Nelson Pelletier, vient tout juste de lancer « Quand j'étais pêcheur », un premier roman paru aux Éditions du Tullinois.

Le roman de 200 pages de Nelson Pelletier met en scène un jeune adolescent qui se lie d'amitié avec un pêcheur. Ayant été séparé de ses parents et placé en famille d'accueil, l'adolescent prendra la mer avec son nouveau tuteur légal et développera une véritable passion pour la mer et la pêche. « Bien que le tout ait été un peu romancé,  tous les faits qui sont racontés dans le roman sont véridiques. Au fond, l'idée d'écrire ce livre m'est venu des réactions des gens à qui je racontais mes histoires de pêche lors des rencontres familiales ou des repas entre amis », confie l'auteur.

Pour un premier roman, Nelson Pelletier voulait y aller le plus simplement possible. « Avec un boulot à temps plein et quatre enfants, je n'ai pas énormément de temps libres. Le livre a donc été construit sous le concept d'un chapitre, une histoire. Je voulais d'abord me faire connaître un peu avant de m'engager dans de projets plus ambitieux. »

Leçon de résilience

L'histoire de l'ado placé en famille d'accueil dans « Quand j'étais pêcheur » est à l'image de l'auteur. C'est-à-dire qu'il a eu des choix à faire pour la suite des choses. « Il y a certaines aspects de notre vie qu'on ne contrôle pas mais le chemin qu'on emprunte par la suite, ça nous appartient. On peut se rebeller ou devenir résilient. Dans le roman, toutes les épreuves que la mer a envoyées au jeune homme l'ont poussé à se tenir droit et à faire preuve de ténacité », explique Nelson Pelletier.

Bien que contemplatif par moments, le roman a aussi certains chapitres où la mer se déchaîne, entraînant des moments d'action plus angoissants pour le lecteur. Le livre est d'ailleurs disponible dès maintenant à la libraire L'Expression de Sainte-Anne-des-Monts ou sur le site web des Éditions du Tullinois.

Pour ce qui est de la suite des choses, Nelson Pelletier travaille déjà sur un deuxième roman qui se déroulera entièrement en Gaspésie et qui mettra la randonnée en montagne à l'honneur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média