Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Exploramer plonge le public dans les mystères sous-marins

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une toute nouvelle exposition estimée à 223 000 $ voit le jour au musée Exploramer. Il s'agit de « Mystères sous les vagues » qui plonge les visiteurs dans une expérience participative d'apprentissage et de manipulations scientifiques autour du monde sous-marin.

Cette nouvelle exposition qui sera en vedette pour les cinq prochaines années au musée donne un accès privilégié à douze recherches scientifiques qui, pour la plupart, n'ont jamais été présentées au grand public. « On découvre des scientifiques d'ici et on en apprend davantage sur le fruit de leurs recherches », explique la directrice, Sandra Gauthier.

D'ailleurs, « Mystères sous les vagues » est non seulement une exposition à saveur scientifique mais aussi de découvertes insolites et surprenantes, notamment par le biais de quiz et de capsules « Mythe ou réalité ». La coordinatrice de l'exposition, Julia Verdun, évoque le côté méconnu du milieu sous-marin. « 90 % des fonds marins sont inexploités. Ce sont des choses peu communes qu'on vulgarise dans l'exposition.  On aborde le volet océanographique, la pêche et la mariculture, les biotechnologies marines ainsi que les enjeux écologiques. »

Toutes les recherches présentées dans le cadre de cette exposition proviennent de partenariats avec l'Institut Maurice-Lamontagne, Merinov, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines et l'Institut des sciences de la mer.

Expérience immersive

Outre les capsules numériques sur les recherches scientifiques, le public sera aussi invité à créer sa propre gélule d'algues comestibles, réaliser des expériences scientifiques et faire de la traçabilité d'espèces marines.

Les enfants ne seront pas en reste puisqu'une station leur est spécialement réservée. Les tout-petits pourront écouter une petite vidéo et inventer leur propre monstre marin et apprendre comment une sirène pourrait survivre dans l'eau à l'extérieur d'un conte de Disney.

D'ailleurs, Exploramer vient tout juste d'être certifié « Musée joyeux » par l'association française Môm'Art qui a pour mission de démocratiser l'accès des enfants et des ados aux musées. Exploramer est l'un des deux seuls musées québécois à détenir cette certification.

L'ouverture officielle du musée annemontois se fera le samedi 3 juin en formule portes ouvertes dès 9 h. Une chasse aux trésors à la plage et la finale du concours Explo-Mer font partie de la programmation de cette première journée d'activités de la saison estivale du musée.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Un petit espace-bambin a été aménagé à l'intérieur de l'exposition « Mystères sous les vagues ».

Pour de plus amples informations, on peut consulter le site web du musée au www.exploramer.qc.ca

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Chacune des quatre stations comprend un poste d'écoute et de visionnement, des pans de murs explicatifs, des artéfacts et une expérience participative.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média