Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 mai 2017

Matane célèbre la diversité culturelle

©Gracieuseté

DÉCOUVERTE. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) célèbrera la diversité culturelle, le samedi 10 juin, lors d'une soirée où la culture africaine sera à l'honneur.

Issue d'un partenariat entre le SANAM, la Ville de Matane et la chaîne Super C, cette soirée vise à faire découvrir les saveurs et couleurs de l’Afrique, continent d’origine de plusieurs citoyens de La Matanie. L’événement se tiendra à la salle des Chevaliers de Colomb de Matane dès 17 h.

Il s'agira de la deuxième édition de cette soirée visant à faire découvrir et célébrer la diversité culturelle en Matanie. Souper, défilé, musique, animation, slam, artisanat, DJ ainsi que plusieurs surprises et prix de présences sont au programme de cette incursion au cœur de la culture africaine. Le souper donnera notamment l’occasion de goûter à des mets typiques de pays tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Congo et le Cameroun.

« J’habite à Matane depuis 2010 et je me rends compte que les gens d’ici ont beaucoup de questions lorsqu’ils voient une personne d’origine africaine, mais ils ne viennent pas toujours nous les poser. Le but de ces soirées découvertes est donc de créer une occasion de faire découvrir une partie de l’Afrique aux Matanais », explique Viviane Oueko Kamga, coorganisatrice de la soirée.

La chargée de projet du SANAM, Fanny Allaire-Poliquin souligne que cette soirée sera l'occasion de bâtir des ponts et d'échanger entre les cultures présentes en Matanie.

« Plusieurs personnes originaires de l’Afrique sont installées en Matanie et sont souvent bien intégrées. Or, les occasions de rencontres entre Matanais et Matanais d’origine africaine sont plutôt rares. »

Dès 17h, la population est invitée à un souper qui sera suivi d'un défilé de mode de créations africaines par Mode Okavi, du slam et plusieurs autres surprises. DJ MBM fera bouger les personnes présentes sur des rythmes africains dès 21 h 30.

Les billets sont en prévente à 20 $ et seront vendus 25 $ à la porte. Les enfants de 6 à 14 ans peuvent participer au coût de 10 $ et ceux de 5 ans et moins entrent gratuitement. Pour information ou réservation : 418-562-1240 #2230 ou 418-560-4164.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média