Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

28 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Hélène Laurendeau jase de bonnes habitudes alimentaires avec les Gaspésiens

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La populaire animatrice et nutritionniste, Hélène Laurendeau, était de passage à Sainte-Anne-des-Monts pour présenter sa conférence « Un plat de plus pour le droit à une saine alimentation! »

Hélène Laurendeau, qu'on a pu voir à la télévision aux côtés de Ricardo et Guy Mongrain alors qu'il animait Salut Bonjour, était invitée par Carrefour-Ressources et le CAB La Grande Corvée de Grande-Vallée pour entretenir les gens sur l'alimentation. « Tout le monde a droit à une saine alimentation. Ça devrait être acquis mais ce n'est pas le cas. Je veux enlever de la pression aux gens puisque ce n'est pas toujours leur faute s'ils ne peuvent pas s'alimenter sainement. »

La nutritionniste titulaire d'une maîtrise en épidémiologie et biostatistiques explique que plusieurs facteurs mettent des bâtons dans les roues des gens qui cherchent à mieux s'alimenter. « Parfois, les prix sont plus élevés dans les épiceries des petits villages ou encore, l'offre de produits est moins grande. Il y a également une question d'éducation. Je veux montrer aux gens qu'avec un peu de connaissances, ils peuvent préparer des mets santé qui sont également bon au goût. »

Hélène Laurendeau image de façon humoristique qu'une saine alimentation n'est pas nécessairement désagréable. « De bons aliments ne sont pas nécessairement bruns et on ne doit pas obligatoirement se mettre à quatre pattes à terre pour les consommer. »

Pour la nutritionniste, le droit de bien se nourrir est primordial. C'est pourquoi sa conférence s'inscrit parfaitement dans la démarche des Rendez-vous régionaux de l'alimentation saine pour tous du Regroupement des cuisines collectives du Québec. Celui-ci œuvre présentement à l'élaboration d'une déclaration sur le droit à l'alimentation. « Nous voulons une grande réflexion sur la question et entendre les gens sur le sujet pour que nos gouvernements prennent les mesures pour enfin démocratiser le droit de tous à une alimentation saine », conclut Hélène Laurendeau.

Pour plus d'informations, les gens peuvent consulter le site web du Regroupement des cuisines collectives au http://www.rccq.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média