Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 février 2017

Le service d'avion-ambulance est de retour à Matane

©Photo gracieuseté

SANTÉ. Au terme de discussions entamées avec le service aérien gouvernemental, la Ville de Matane confirme le retour de l'avion-ambulance qui pourra desservir La Matanie à partir de l'aéroport municipal.

Grâce à un partenariat entre les usagers de l'aéroport, les autorités régionales de la santé et la Ville de Matane, la navette Dash-8 du Service aérien gouvernemental (SAG) pourra atterrir sur la piste de Petit-Matane et desservir la population nécessitant un transport aérien d'urgence vers les grands centres.

Pour le maire de Matane, Jérôme Landry, il s'agit là d'une excellente nouvelle.  « Suite aux efforts déployés par tous les partenaires afin de maintenir des installations aéroportuaires adéquates, nous sommes heureux de confirmer le retour des évacuations médicales à Matane par le biais du Service aérien gouvernemental sur le Dash-8. Avec de tels services d’urgence, c’est la sécurité et la qualité de vie de toute la population qui se trouve améliorée. »

Les intervenants dans ce dossier considéraient important de maintenir les activités à l’aéroport de Matane. « Nous sommes très heureux de cette annonce. Avec une augmentation de 313 mouvements en 2015 à 468 mouvements en 2016 à l’aéroport, nous croyons qu’il est possible de relancer les activités en diversifiant les usages pour permettre à plusieurs citoyens et de profiter de cette infrastructure : évacuations médicales, école de pilotage, sauts en parachute, aérotourisme et voyages d’affaires en sont quelques exemples », ajoute Jérôme Landry.

Les membres du conseil municipal ont tenu à souligner l'implication active et remercier les gens qui se sont impliqués pour permettre à La Matanie de retrouver ce service. Les responsables du Service aérien gouvernemental, les représentants du CISSS Bas-Saint-Laurent, le responsable et surveillant de l’aéroport, Eddy Métivier, la communauté d’utilisateurs de l’aéroport de Matane, les gens d’affaires et la population ont joué un rôle déterminant dans ce dossier.

Un usager de l'aéroport a gracieusement offert un espace dans son hangar pour abriter une civière adaptée permettant le transfert sécuritaire de patients dans l'avion-ambulance.

« Je suis très heureux d'apprendre le retour de l'avion-ambulance. Il y a quelques semaines, nous avons conscientisé la population à l'enjeu de la sécurité sur la piste de l'aéroport municipal et le message semble passer. Nous avons une équipe dynamique à l'aéroport et des intervenants engagés qui ont milité en faveur du retour de cet important service », souligne Steve Girard, conseiller municipal du district six, où est situé l'aéroport.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média