Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2017

D'inquiétantes irrégularités décelées au Cégep de Matane

©Photo TC Media – Joël Charest

VÉRIFICATION. La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, affirme que d'inquiétantes irrégularités ont été décelées au terme des vérifications portant sur les conditions de fin d'emploi de l'ex-directeur général du Cégep de Matane, Emery Béland, par son ministère.

Après avoir demandé à ses fonctionnaires d'effectuer des vérifications entourant les conditions de fin d'emploi de l'ancien directeur général de l'établissement, la ministre David ordonne au Cégep d'entreprendre les recours juridiques appropriés afin de récupérer les sommes versées en trop dans cette affaire.

En juin 2014, l'ex-directeur a reçu une allocation de 50 000 $ représentant un paiement de 110 jours de vacances ainsi qu'une somme de 20 000 $ allouée à la firme Cormier Groupe Conseil pour assurer la transition avec son successeur.

Emery Béland, qui occupe aujourd'hui le poste d'attaché politique du député fédéral Rémi Massé, pourrait être contraint de rembourser une somme équivalente à l'indemnité de départ qu'il a reçu ainsi qu'au remboursement de ses vacances. Le montant s'élève à 215 000 $, selon le cabinet de la ministre David.

La ministre de l'Enseignement supérieur annonce, par ailleurs, qu'un spécialiste de la gouvernance sera mandaté afin d'accompagner le Cégep de Matane pour soutenir et conseiller la direction générale et le conseil d'administration.

« La situation vécue au cégep de Matane nous indique qu'il faut accentuer la formation des membres des conseils d'administration des cégeps et les accompagner pour qu'ils s'acquittent correctement de leurs tâches d'administrateurs, qui comportent de lourdes responsabilités », affirme la ministre.

Faisant suite au dernier rapport du Vérificateur général du Québec, une journée de formation portant sur la gouvernance des établissements collégiaux sera organisée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, d'ici mai 2017.

« Les membres des conseils d'administration des cégeps sont des femmes et des hommes qui ont à cœur le réseau d'éducation collégial. Toutefois, agir comme administrateur nécessite une formation adéquate et une expérience appropriée. C'est pourquoi nous veillerons à ce que plus de formation soit donnée à ces personnes », précise Hélène David.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média