Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2017

Supertronix à la conquête des grands honneurs

©Photo TC Media – Joël Charest

ROBOTIQUE. Pour une deuxième année, le club de robotique Supertronix 5910 de Matane participera à la finale régionale de la Compétition Robotique FIRST de Montréal. L'équipe y vise l'obtention d'une médaille d'or.

Sous le thème « À toute vapeur », les équipes disposent de six semaines afin de concevoir un robot qui devra lancer le plus de balles possible dans une cible ayant la forme d'une machine à vapeur. Les participants devront également livrer 13 engrenages faisant tourner quatre hélices et déployer un mécanisme capable de hisser le robot sur une corde.

Le défi sera de taille pour ce groupe composé d'étudiants passionnés de sciences et de technologies qui sont issus des rangs secondaires et collégiaux. Supertronix disposera de deux minutes trente pour effectuer ces opérations lors de chaque match où deux « alliances » de trois robots croiseront le fer.

« En espérant faire partie de l'alliance gagnante, on vise la médaille d'or à Montréal ou, à tout le moins, être l'équipe capitaine de l'alliance finaliste. Dans les deux cas, cela nous permettrait d'obtenir un laissez-passer pour le championnat international de Saint-Louis, c'est très faisable », explique le capitaine de l'équipe, Piero Barrette.

L'édition 2017 de l'équipe regroupe 25 étudiants et une quinzaine de mentors. « Un vent de robotique souffle sur Matane, en seulement un an, des écoles primaires déploient des activités parascolaires dans le domaine, plus de jeunes veulent s'impliquer dans l'équipe et les différents programmes du Cégep nous soutiennent, c'est devenu important ! », souligne Blaise Barrette, l'un des mentors.

La finale régionale se tiendra du 22 au 25 mars, au Centre Claude Robillard de Montréal. En plus des 45 équipes du Québec, des formations des États-Unis, de la France et du Mexique prendront part à la compétition.

Au terme de cet affrontement, trois équipes formant l'alliance gagnante et l'équipe capitaine de l'alliance finaliste accèderont au championnat international de robotique qui aura lieu, du 26 au 29 avril, à Saint-Louis au Missouri.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média