Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

18 décembre 2023

En 2024, j'arrête de fumer

RÉSOLUTIONS 2024

fumer

Le nombre de fumeurs a beaucoup diminué au Québec depuis qu'il est interdit de fumer dans les bâtiments publics et les commerces ou même à quelques mètres à l'extérieur. Néanmoins, il reste encore une partie de la population qui ne peut se résoudre à cesser cette habitude qui, selon les faits suivants, n'apporte rien de bon. En 2024, c'est le temps d'écraser une bonne fois pour toutes!

• Le tabagisme engendre entre autres une diminution du goût et de l’odorat, une baisse de l’énergie, une mauvaise haleine persistante, une peau terne, de la toux et de l’essoufflement.

• Les fumeurs risquent davantage d’avoir divers problèmes de santé plus sérieux, comme l’infertilité, l’asthme, les maladies cardiaques et certains types de cancers (ex. : poumons, gorge).

• Fumer cinq cigarettes ou moins par semaine peut s’avérer suffisant pour devenir dépendant à la nicotine. Selon les experts, cette dépendance se compare à celle causée par la consommation de drogues illégales comme l’héroïne et la cocaïne.

• Il a été prouvé qu’environ la moitié des fumeurs décéderont des suites de leur consommation de tabac. De plus, l’espérance de vie d’une personne qui fume est d’au moins 10 ans inférieure à celle d’une personne non fumeuse.

Arrêter le tabagisme n’est pas chose facile, mais cette décision est bénéfique à la fois pour votre santé et pour votre portefeuille! Vous voulez vous débarrasser de votre dépendance à la cigarette et avez besoin de soutien? Parlez-en à un professionnel de la santé (ex. : médecin, pharmacien) ou visitez le info-tabac.ca/cesser-de-fumer pour découvrir une foule de ressources pratiques!

------------

Le saviez-vous?

La fumée d’une seule cigarette contient au-delà de 7000 substances chimiques. Parmi celles-ci, 69 sont reconnues comme étant cancérigènes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média